Auteur Invité
Ensemble d'articles écrits par des auteurs qui ont bien voulu confier un texte à Mezetulle sans pour autant y publier régulièrement. On y trouve aussi quelques textes repris d'autres sites.
En ce qui concerne la confection des sujets d’examen, ce sont les Inspecteurs pédagogiques régionaux (ceux de la Territoriale) qui…
On Le projet de nouveau programme de philosophie du Conseil supérieur des programmes : continuité et clarté
Cher collègue, Le programme du Conseil Supérieur des Programmes, soumis à consultation récemment, préconise une réduction drastique des notions abordées…
On Le projet de nouveau programme de philosophie du Conseil supérieur des programmes : continuité et clarté
Voici ma réponse à Michèle : Merci pour votre commentaire Michèle. Vous êtes en désaccord et cela aura le mérite de…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
J’ai reçu ce courrier de la part de Michèle, enseignante en lettres classiques aujourd’hui à la retraite : À un plaidoyer,…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
Bonjour François, merci pour votre commentaire. Je me permets d’emblée de vous faire une remarque. Il ne s’agit pas d’opposer…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
Chère Collègue, J’ai mis tout mon soin à répondre à Jean-Michel Muglioni, et espère l’avoir fait sur le mode qui…
On En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
Bonjour madame, merci pour votre commentaire. Les cas de figure peuvent être hétérogènes d’un établissement à l’autre et, surtout, d’une…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
Madame, les enfants de milieux favorisés restent malgré tout surreprésentés dans les filières d’excellence. Un étudiant en CPGE sur deux…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
Madame, vous avez tout à fait raison. Une grande partie du corps enseignant adhère pleinement à ces nouvelles pratiques pédagogiques.…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
Il y a une responsabilité collective au creusement des inégalités dans l'accès au savoir, dont les pédagogies nouvelles sont en…
On Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs