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- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
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- 7 octobre 2024, la France discréditée
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- Vous avez dit « laïcité positive » ?
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- Liberté d’expression, neutralité et laïcité dans les activités sportives
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- À la suite du colloque « Après la déconstruction, reconstruire les sciences et la culture »
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- Faut-il ajouter « Laïcité » à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ?
- « Iel », qui est-ce : une personne ou un person ?
- « Le Mirage #MeToo » de Sabine Prokhoris, lu par C. Kintzler
- Campagne de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale sur la laïcité : quelques remarques critiques
- « L’Immunité, la vie » de Marc Daëron, lu par C. Kintzler
- Lettre ouverte sur l’écriture inclusive. Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
- Entretien Figarovox : voile des assesseurs, burkini…
- « Hitler par lui-même d’après ‘Mein Kampf’ » de Charles Appuhn
- Quelques publications récentes CK sur la laïcité
- IEP Grenoble. À quoi sert le mot « islamophobie » ? Halte à l’intimidation !
- Université et recherche : procès en « conscientisation » et intimidation
- « Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? », sur le livre d’Aline Girard
- À la mémoire d’Yves Gérard
- Christophe Dominici, des bleus à l’âme
- Écouter l’émission « Les Chemins de la philosophie » du 13 nov 2020
- À la mémoire de Samuel Paty, professeur
- Discours des Mureaux sur le séparatisme : E. Macron brise un tabou idéologique, mais la politique suivra-t-elle ?
- « Propos mêlés sur le rugby », ouvrage collectif lu par C. Kintzler
- Gisèle Halimi : oser lutter
- Les créationnismes contre la liberté
- Antiracisme, accusation identitaire et expiation en milieu académique
- Violences à Dijon : vous avez dit « décentralisation » et « contractualisation » ?
- Comment la musique se libère du bruit avec Rameau
- Tribune « ‘Justice pour Adama’ : Anatomie d’une sédition »
- L’Église catholique et la pandémie : revendication d’exception et surenchère encombrante
- « La grippe asiatique a tué plus que le Covid-19 » et autres comparaisons boiteuses
- « La nature en train de se révolter » avec une épidémie de Covid-19 ?
- Trois textes classiques pour le confinement
- Edito confinement
- Sur l’expression « droit au blasphème ». Dossier sur la liberté d’expression
- « It hurts my feelings » : l’affaire Mila et le nouveau délit de blasphème
- Contre le projet de réforme du CAPES
- « Le voile est-il une obsession ? » (Le temps du débat, France-Culture)
- Accompagnateurs scolaires : et si on leur proposait la respiration laïque ?
- Soutien à Henri Pena-Ruiz, visé par une tribune dans « Libération »
- Les « Suppliantes » d’Eschyle à la Sorbonne et la question de la diction, réponse à Sabine Prokhoris
- « Journal d’un indigné » d’André Perrin, lu par C. Kintzler
- Qu’est-ce qu’une conviction laïque ?
- À la mémoire de Christiane Menasseyre
- La République des Lettres : liberté, égalité, singularité et loisir
- « La nouvelle question laïque » de Laurent Bouvet, lu par Catherine Kintzler
- « Considérations sur l’Europe » de Jean-Claude Milner, lu par C. Kintzler
- Notre-Dame de Paris, vaisseau amiral des humanités
- Le « hijab » Décathlon. Droit d’affichage et droit de réprobation, sport privé et sport national
- « Gaspard de la nuit » d’Élisabeth de Fontenay (lu par Catherine Kintzler)
- « Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler
- L’école « disciplinaire »
- Le divertissement dans l’opéra classique merveilleux et la libération de la danse
- Théâtre et philosophie (dossier)
- Affaire Benalla : proposition pour une intervention du président de la République
- L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ?
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- Manifeste contre le nouvel antisémitisme
- À la mémoire de Jean-Claude Malgoire
- Comment « sauver » le discours de Macron aux évêques
- Michel Sénéchal, l’art du chant et de la diction
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- Tribune « Non au séparatisme islamiste »
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- Publications récentes de C. Kintzler
- Les propos sur la laïcité attribués au président Macron sont mal ficelés
- Identité et liberté de non-appartenance
- Réédition du livre de Jacques Muglioni « L’école ou le loisir de penser »
- À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman
- L’écriture inclusive séparatrice. Dossier récapitulatif
- « L’éducation à armes égales », dialogue entre J.-M. Blanquer et C. Kintzler dans ‘Philosophie magazine’
- L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s
- Du respect érigé en principe
- Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich
- « Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe
- Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ?
- Oser bêtement un bulletin Macron : tenaille ou chantage ?
- 23 avril, Mélenchon entre dans une zone d’obscurité
- Mélenchon à Toulouse: une gauche qui ose renouer avec les Lumières
- Nation divisée, paix civile menacée. Candidats, osez la laïcité !
- Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905
- Laïcité et intégrisme
- Rugby : la mentalité de « valeureux perdant »
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti
- Descartes, la bigoterie et le fanatisme
- Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- L’école doit-elle enseigner la morale?
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Entretien C. Kintzler à Figarovox : le problème n’est pas la laïcité, mais l’islamisme
- « Burkini » : fausse question laïque, vraie question politique
- « Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ?
- La musique imperturbable : un monde sans partition
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas
- Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra
- Deux obédiences maçonniques perdent la boussole
- Condorcet plus que jamais
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- L’urbanité comme « perdition »
- Classicisme et violence
- Comment étouffer le débat et disqualifier le moment critique
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- Égalité, compétition et perfectibilité
- Que fait-on dans une école laïque ?
- Bergson, Freud et le rire
- Baudelaire et le rire classique
- Pour un collège de l’exigence
- Chapeau ou casquette ? Non : béret !
- Couette ou couverture ?
- Le paradoxe du prochain et le paradoxe du citoyen
- L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?
- Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
- Femmes et laïcité : la question de l’assignation
- Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque
- La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste »
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Il y a encore des Bastilles à prendre
- Les risques calculés du néo-libéralisme
- Le visage et la main, le masque et le gant
- Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes
- L’IGN perd le nord et la mémoire
- Cuisine ou pâtisserie ?
- L’alphabet, machine libératrice
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Prix 2014 du Comité laïcité république
- Castor et Pollux de Rameau à Lille : une splendeur
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- Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ?
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- L’imitation en art : aliénation ou invention ?
- La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie
- Alpinisme et photographie 1860-1940
- La violence et la voix : rugby et opéra
- Propos mêlés sur le rugby
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- Bossuet, Nicole et Rousseau
- Jogger et randonneur
- Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec
- L’illusion comique de Corneille
- Montalvo-Hervieu
- Montesquieu et la musique
- Condorcet critique de Montesquieu
- Qui a peur des humanités ?
– avec Anne Baudart : L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler
- Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !
- Piscines de Grenoble : savoir de quoi on parle
- Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU
- Recension du livre d’Asif Arif « Outils pour maîtriser la laïcité »
- Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle
- Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie
- Le multiculturalisme contre la laïcité
– Voir les articles publiés sur l’ancien site.
- « Juger les fous ? »
- Quelques réflexions et vérités sur l’article 24 du projet de loi « sécurité globale »
- Le « Jour d’après »
- Faut-il et peut-on interdire les « listes communautaires » ?
- « Islamophobie » : un racisme ?
- Dépenses publiques, dépenses privées, PIB : sortir de la confusion
- RIC ta mère ?
- La République laïque et les cultes : reconnaissance, méconnaissance, connaissance ?
- « Outer » le Vatican : à propos de « Sodoma » de Frédéric Martel
- « Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada
- « Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada
- Les habits neufs du délit de blasphème
- L’affaire des dessins de Mahomet
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- La gauche, meilleure alliée de l’extrême droite
- « Quand il aura vingt ans. À ceux qui éteignent les Lumières » de Chloé Morin, lu par Philippe Foussier
- « Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Grzybowski » d’Aline Girard, lu par Philippe Foussier
- Le livre de Renaud Dély « Anatomie d’une trahison. La gauche contre le progrès » lu par Philippe Foussier
- Plaidoyer pour le peuple souverain (sur un livre d’A. Bellon et J.-P. Crépin, lu par P. Foussier)
- « Pour une République laïque et sociale » de Charles Coutel (lu par P. Foussier)
- « Génération offensée » de Caroline Fourest (lu par P. Foussier)
- « La Gauche contre les Lumières ? » de Stéphanie Roza, lu par P. Foussier
- « Plaidoyer pour l’universel » de Francis Wolff, lu par Philippe Foussier
- « Le triomphe des Lumières » de Steven Pinker, lu par Philippe Foussier
- « La République aux 100 cultures » de D. Schnapper
- Voir aussi « Les symptômes d’une société malade, entretien avec Jean-Pierre Le Goff«
- Voir l’article publié sur l’ancien site : « Nationalité : une citoyenneté à géométrie variable?«
- Un autre Traité des passions : « De l’usage des passions » de Jean-François Senault
- « Dignité, digne » : sur une confusion lexicale
- Prendre au sérieux les croyances religieuses (sur un livre de R. Pouivet, par T. Laisney)
- Le Dictionnaire français de Richelet
- Sur le langage et la pensée : un livre de Ray Jackendoff (lu par Thierry Laisney)
- Petite philosophie du deuil : un livre de Michael Cholbi lu par T. Laisney
- Les « deux plus grandes idées » de l’histoire humaine : un livre de Linda Zagzebski
- Parménide est parmi nous (sur un livre de S. Mumford)
- L’autorité politique est-elle une illusion ? (sur un livre de M. Huemer et D. Layman)
- Pour un réalisme renouvelé – un livre de J. Benoist lu par T. Laisney
- Cogitations métaphysiques (sur un livre de John Heil)
- Comment se construit le progrès moral (sur un livre de P. Kitcher, lu par T. Laisney)
- Un regard sur la conscience : « Galileo’s Error » de Philip Goff lu par T. Laisney
- Qu’est-ce que l’âme ? Sur un livre de John Cottingham
- Comment peut-on être inhumain ? (un livre de D. Livingstone Smith lu par T. Laisney)
- Qu’est-ce que l’amour ? Un livre de Simon May lu par Thierry Laisney
- Une morale de la décence : un livre de Todd May lu par Thierry Laisney
- La question clé de la philosophie politique. Légitimité et autorité
- « La vie après la mort » de Samuel Scheffler, lu par T. Laisney
- Coup d’œil sur une grammaire du XVIIIe siècle
- L’attention esthétique. Lecture du livre de B. Nanay « Aesthetics. A Very Short Introduction »
- Les derniers mots de Léon Brunschvicg
- Une autre généalogie de la morale
- Le désir de savoir
- Vague, le monde est vague
- « Puisque », ou la fausse évidence
- Pour un athéisme apaisé
- Mais que veut donc dire « or » ?
- Comment une musique pourrait-elle être triste ?
- L’oreille et la langue
- Les anti-chosistes. Un livre de Graham Harman
- Des miracles. Réflexion à partir d’un livre de Y. Nagasawa
- « Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique
- Clarté, rigueur et précision : un livre de Michael Beaney
- Traduire et interpréter
- « La liberté d’esprit » de Stéphane Toussaint, lu par J. Morales
- « La désinstruction nationale » de René Chiche, lu par Jorge Morales
- « Le sexe et la langue » de Jean Szlamowicz, lu par Jorge Morales
- « Combattre le voilement » de Fatiha Agag-Boudjahlat, lu par Jorge Morales
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- « Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits
- Individualité, perfectibilité et transmission
- Le volet pédago de la Philharmonie de Paris
– Avec Dania Tchalik : Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise
– Voir les articles publiés sur l’ancien site.
- Apprendre à croire sans fanatisme
- L’école et la sociologie sociologisante
- Alain sur « la littérature vertueuse » et « l’abondance de sermons laïques »
- La violence à l’école
- Quelle école voulons-nous ?
- À propos du livre de Jean-François Braunstein « La religion woke »
- Un paradoxe : le progrès des sciences ruine l’école. Commentaire d’un texte d’Alain
- Le libéralisme est-il la cause de la mort de l’école ?
- Une guerre spectacle ? 04-08 mars 2022
- Le cours ordinaire de l’histoire
- Le livre d’Edith Fuchs « L’Humanité et ses droits »
- La culture est-elle inessentielle ?
- Que tout enseignement véritable est laïque
- Faut-il soigner les vieux ? Relire La Fontaine
- Ce que Monsieur Trudeau ne tolère pas
- Qu’est-ce que vouloir l’universel ?
- L’humanité réduite au marché ?
- La fausse représentativité de la Convention sur le climat
- Que veut dire « protéger le mode de vie européen ? »
- Faut-il un mécénat de la misère ?
- L’idée d’un enseignement de la philosophie réellement philosophique
- Démocratie et tolérance à la violence
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- Des conséquences politiques des réseaux sociaux
- Comment juger une réforme de l’école ?
- La réforme des lycées et le méli-mélo interdisciplinaire
- Croyances religieuses et mythes
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- La conscience, du labo à l’école ?
- La part d’ombre d’Alain dans son ‘Journal’
- Vous avez dit « sélection » ?
- Conscience, liberté et mécanismes cérébraux
- Faut-il en finir avec le suffrage universel ?
- Les politiques selon Alain : mollusques attachés à leurs places
- Le monde magique de la politique
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- Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance
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- Que signifie enseigner sous protection policière ?
- Image, alphabétisation, laïcité
- Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ?
- Grèce. Histoires de dette, de cigales, de fourmis et de cochons
- La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie
- La séduction de la terreur
– Voir les articles publiés sur l’ancien site
- « Entre les murs », ou l’antre de la folie. L’école et la « vraie vie »
- Jean-Michel Blanquer ou l’impossible dialectique
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- Rester Charlie
- Comment ruiner l’école publique ?
- « Fumer tue ». Vivre tue aussi
– Voir les articles publiés sur l’ancien site.
- Déconstruire, dit-elle
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- Le maccarthysme est-il la chose du monde la mieux partagée ?
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- Nouvelles querelles cartésiennes
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- La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique
- De quoi le nom de Le Pen est-il le nom ?
- Harcèlement et novlangue
- Démocratie, tyrannie des minorités, paradoxes de la majorité
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- Expliquer est-ce (un peu) excuser ?
- Religion et violence : la question de l’interprétation
- Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique
- Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ?
- La langue française : reflet et instrument du sexisme ?
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André Perrin a réuni les textes initialement publiés sur Mezetulle en un volume intitulé Scènes de la vie intellectuelle en France. L’intimidation contre le débat (Paris : éd. du Toucan, 2016), avec un Avant-propos « L’art perdu du débat ». Préface de Jean-Claude Michéa.
- #MeToo : prenons garde aux Sirènes
- Destins du conditionnel à la mode #MeToo
- L’avenir d’une désillusion : l’État et la République
- « Les Suppliantes » au présent
- Michel Houellebecq, Vincent Lambert : le déshonneur du « Monde »
- « Heidegger, Messie antisémite » de François Rastier, lu par Sabine Prokhoris
- « Kanata » de Robert Lepage : voyages vers la réalité
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- La maternité : quelle « évidence » ?
- « Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris
- Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar
- « Traité féministe sur la question trans » de Christine Le Doaré, lu par Valérie Soria
- École : les projets alarmants du Conseil supérieur des programmes
- « La parole du mille-pattes. Difficile démocratie » de Jean-Paul Jouary, lu par Valérie Soria
- Invisibilité et cancer
- Quel lycée pour le XXIe siècle ?
- Le projet de nouveau programme de philosophie du Conseil supérieur des programmes : continuité et clarté
- « Musique blanche » à Radio Classique
- Conservatoires : en marche vers le déclassement
- Concours de l’enseignement artistique : méfiez-vous des « formateurs » !
- ARIAM : les leçons d’une mort subite
- Enseignement de la musique : un Rapport Lockwood peut en cacher un autre
- L’enseignement musical ‘low cost’
- Quand les conservatoires « se bougent le bacon »
- « Enseigner c’est manager »
- Conservatoires : les raisons d’une crise
- Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée
- Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire
- Joue du piano et tais-toi ! D. Tchalik répond à E. Sprogis
- Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique
- Pédagogie, évaluation et études musicales
– Avec Jorge Morales : Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise
– Avec **** : Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano !
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- Sus à l’extrême (droite)
- Patrick Boucheron et Pierre-André Taguieff par temps troubles : recension croisée
- « La France en miettes » de Benjamin Morel, lu par Samuël Tomei
- « Le courage de la dissidence » de Bérénice Levet, lu par Samuël Tomei
- « Chaos » de Stéphane Rozès, lu par Samuël Tomei
- Zemmour et l’histoire, comment répondre
- Le retour du fascisme ?
- « La Flûte enchantée » à Bruxelles : mais où est passé Mozart ?
- Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau
– Voir les articles publiés sur l’ancien site
- La notion d’islamophobie et la liberté d’expression (par B. Straehli)
- La gauche s’unit contre tout ce qui la constituait (par Guy Konopnicki)
- Des religieux à l’école publique : le symptôme de l’affaiblissement de la République (par Aline Girard)
- Vingtième anniversaire de la loi dite « sur le voile » (par Gérard Delfau)
- L’uniforme et l’École : sortir des faux-semblants (par Baptiste Detombe)
- Israël : la compassion perdue (par Marc Lefèvre)
- L’entrisme sémantique du wokisme (par Nathalie Heinich)
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard (seconde partie)
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard
- « L’itinéraire philosophique du jeune Eric Weil » d’Alain Deligne, lu par Jean-François Robinet
- Le « racisme systémique » selon Éric Fassin (par B. Straehli)
- Attentats islamistes : quelle représentation au cinéma? (par Vincent Tournier)
- Le nucléaire européen sous influence allemande (par Gérard Petit)
- « Lettre ouverte aux antisionistes… » de Liliane Messika, lue par Yana Grinshpun
- Critique musicale inclusive (par Andrei J.)
- Caroline Éliacheff et Céline Masson sont-elles « transphobes » ? (par Élisabeth Perrin)
- Trans contre TERF : un symptôme des impasses du libéralisme (par Christophe Bertiau)
- Les professeurs de mathématiques sont-ils fatalistes ? (par Mathieu Gibier)
- Nous n’avons pas été dignes de Salman Rushdie (par Sylvain Fort)
- L’école de la République à l’épreuve de l’OCDE et de la Commission européenne (par Christophe Kamysz)
- Le « féminisme constructif » de Golda Meir (par Yana Grinshpun)
- Sandrine Kiberlain, « Une jeune fille qui va bien ». Brève lecture par Jean Giot
- Le professeur, le rappeur homo sapiens et le prédicateur (par Delphine Girard)
- Les Français et l’enseignement du fait religieux (par Aline Girard)
- Prénoms des descendants d’immigrés en France : une imposture scientifique (par J.-F. Mignot)
- « Pronote » ou les ambiguïtés d’un « droit à la déconnexion » pour les professeurs (par Simon Perrier)
- Le bac 2021 et la fin programmée de l’instruction publique (par Martine Verlhac)
- Non, la laïcité n’est pas d’origine chrétienne (par Jean-Pierre Castel)
- Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin)
- Faut-il brûler les livres ? Tour d’horizon d’une nouvelle ère de la censure (par Jean-Yves Mollier)
- Les symptômes d’une société malade, entretien avec Jean-Pierre Le Goff
- L’Éducation nationale ne recrute plus, elle embauche (par G. Pigeard de Gurbert)
- François Rastier à l’ENS-Lyon : la meute et le conférencier (par Jean Szlamowicz)
- Des habitus laïques ? Des habitus antilaïques ? (par Gwénaële Calvès)
- Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! (par Gwénaële Calvès)
- Les laissés-pour-compte de l’écriture inclusive : un problème linguistique et social
- « Je crois à la politique » de Gérard Delfau et Martine Charrier, lu par Didier Vanhoutte
- Démos et merveilles (par M.-A. Markowitz)
- Hier, aujourd’hui, demain – L’urgence politique républicaine (par David T.)
- D’une épidémie à l’autre : parallèle entre le Choléra de 1832 et le Covid-19 de 2020 (par Matthieu Le Verge)
- Des virus et des vertus (par Laurent Jaffro)
- Michel Guérin sur André Leroi-Gourhan, lu par Alain Dermerguerian
- « Les Troubadours » de Gérard Le Vot, lu par Jean-Yves Bosseur
- « Arbitres de la Race », comédie bouffe (par François Vaucluse)
- « L’innommable » d’Adélaïde Munkantabana, lu par Alain Champseix
- Leonard Bernstein « La Question sans réponse », lu par Gérard Le Vot
- Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie (par Martine Storti)
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski)
- Faut-il élargir l’objet social des sociétés au-delà de l’intérêt économique commun des associés ? (par F. Braize, J. Pétrilli et B. Bertrand)
- GPA et PMA bioéthiques (par Gérard Jorland)
- République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand)
- À l’université, attention à la banalisation de l’antisémitisme (par A. Policar et E. Debono)
- La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel)
- À une passante voilée (par Stéphen Urani)
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf)
- ‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger
- La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté)
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson)
- Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)
- Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti)
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer)
- La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)
- Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis)
- Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux)
- Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot)
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
- « Anatomie d’une chute » : radiographie d’une imposture (par Isabelle Floch et Jean-Paul Carminati)
- Mila, l’ivresse de puissance des petits dieux derrière leurs écrans
- La démocratie, otage des algorithmes (par J.-L. Missika et H. Verdier)
- Inceste : de #Metoo à #Youtoo, Muriel Salmona voyante extra-lucide
- Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano !
- Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise
– Voir aussi L’étoile d’Alep par A. Baudart suivi d’un commentaire par C. Kintzler