Tous les articles toutes catégories confondues, du plus récent au plus ancien
N.B. Les articles de la liste ci-dessous dont le titre ne mentionne pas de nom d’auteur sont signés par un des auteurs réguliers de Mezetulle. Le nom de l’auteur apparaît en haut à gauche du texte intégral de chaque article avec la date de publication ; en cliquant sur ce nom, un extrait des autres articles du même auteur apparaît. Ces auteurs réguliers sont rassemblés dans le répertoire alphabétique Tables par auteurs où une liste déroulante affiche pour chacun la liste de ses articles.
- Samuel Paty, Dominique Bernard, in memoriam
- Un autre Traité des passions : « De l’usage des passions » de Jean-François Senault
- 7 octobre 2024, la France discréditée
- Liberté d’expression, croyances et idéologies
- « Les Désillusions de la démocratie » de Dominique Schnapper, lu par Catherine Kintzler
- « Traité féministe sur la question trans » de Christine Le Doaré, lu par Valérie Soria
- Réforme du bac : un « grand » oral… qui n’a rien de grand
- JO de Paris 2024 : l’Iran et l’Afghanistan hors Jeux !
- La gauche, meilleure alliée de l’extrême droite
- La notion d’islamophobie et la liberté d’expression (par B. Straehli)
- Un grand chantier républicain sur un champ de ruines
- Un peu de musique contre l’antisémitisme
- Sus à l’extrême (droite)
- Interdire le port de certains signes religieux dans les lieux publics ? Sur une proposition du Rassemblement national
- « Islamophobie » : le retour du délit de blasphème au programme du prétendu « Nouveau Front populaire »
- La gauche s’unit contre tout ce qui la constituait (par Guy Konopnicki)
- Probabilités et statistique appliquées aux sciences sociales et humaines
- « Dignité, digne » : sur une confusion lexicale
- Des religieux à l’école publique : le symptôme de l’affaiblissement de la République (par Aline Girard)
- « Quand il aura vingt ans. À ceux qui éteignent les Lumières » de Chloé Morin, lu par Philippe Foussier
- Prendre au sérieux les croyances religieuses (sur un livre de R. Pouivet, par T. Laisney)
- « Qui a peur de Roman Polanski ? » de Sabine Prokhoris (lu par C. Kintzler)
- « Au Commencement sera la raison. C. Kintzler et l’universalisme de la laïcité » (PUL) / « Laïcité, radicalité, intégrisme » (Privat)
- Genre et islamisme intersectionnel – à partir de Judith Butler
- Apprendre à croire sans fanatisme
- L’ONU, l’Arabie saoudite et les droits des femmes
- Dossier 20e anniversaire de la loi du 15 mars 2004
- La loi du 15 mars 2004 a 20 ans : quelques réflexions
- Vingtième anniversaire de la loi dite « sur le voile » (par Gérard Delfau)
- L’école et la sociologie sociologisante
- Émission « L’heure philo » hommage à R. Badinter
- Enseignement supérieur : une étrange motion du CNU 17
- Concentration des richesses, inégalités des revenus : peut-on les mesurer ?
- À la mémoire de Robert Badinter : Condorcet contre la peine de mort
- Paris, « votation » tarification véhicules lourds : ni scrutin, ni sondage
- L’uniforme et l’École : sortir des faux-semblants (par Baptiste Detombe)
- Israël : la compassion perdue (par Marc Lefèvre)
- L’entrisme sémantique du wokisme (par Nathalie Heinich)
- Le Dictionnaire français de Richelet
- « Diane et Actéon » : des collégiens offusqués par un tableau… sur la pudeur
- Patrick Boucheron et Pierre-André Taguieff par temps troubles : recension croisée
- « Anatomie d’une chute » : radiographie d’une imposture (par Isabelle Floch et Jean-Paul Carminati)
- « Musique blanche » à Radio Classique
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard (seconde partie)
- Laïcité scolaire : une règle claire à valeur éducative
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard
- Alain sur « la littérature vertueuse » et « l’abondance de sermons laïques »
- « La République ne reconnaît aucun culte », vraiment ?
- « Qu’est-ce que (vraiment) la laïcité? » : podcast CK pour « France souveraine »
- « L’itinéraire philosophique du jeune Eric Weil » d’Alain Deligne, lu par Jean-François Robinet
- Wokisme et théorie critique de la race
- Pour la République et contre l’antisémitisme, marchons ! le 12 novembre, on y va !
- Le « racisme systémique » selon Éric Fassin (par B. Straehli)
- Les bons sentiments et les saintes-nitouches armées d’un coutelas
- « Le terrorisme islamiste a de nouveau frappé l’école de la République » (communiqué de l’APPEP)
- Attentats islamistes : quelle représentation au cinéma? (par Vincent Tournier)
- Hamas : terrorisme au service d’une visée planétaire
- « La France en miettes » de Benjamin Morel, lu par Samuël Tomei
- « L’animalité de l’homme dans les ‘Fables’. Se rafraîchir à La Fontaine » de Pierre Campion
- La violence à l’école
- Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France
- Abaya : le fonctionnement de la laïcité scolaire
- Abaya : non, ce n’est pas un « remake » de 1989 (affaire de Creil) !
- Le nucléaire européen sous influence allemande (par Gérard Petit)
- Comme une idée de pluriel
- « Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Grzybowski » d’Aline Girard, lu par Philippe Foussier
- Réforme du baccalauréat : il faut reconquérir le mois… d’avril !
- Susceptibles d’être envahis à tout moment par la barbarie, tous les territoires sont « perdus »
- Archives Jacques Muglioni en ligne
- « Le courage de la dissidence » de Bérénice Levet, lu par Samuël Tomei
- Conseil des sages de la laïcité… : deux textes officiels à comparer
- « Lettre ouverte aux antisionistes… » de Liliane Messika, lue par Yana Grinshpun
- Un site internet de référence consacré au philosophe Alain
- « Après la déconstruction » : parution des actes du colloque
- Changement climatique : vers un printemps perpétuel
- École : les projets alarmants du Conseil supérieur des programmes
- Retraites. « Quand la réforme sera adoptée, il ne se passera rien » : vraiment ?
- Critique musicale inclusive (par Andrei J.)
- « Chaos » de Stéphane Rozès, lu par Samuël Tomei
- Caroline Éliacheff et Céline Masson sont-elles « transphobes » ? (par Élisabeth Perrin)
- Quelle école voulons-nous ?
- « L’itinéraire philosophique du jeune Éric Weil » d’Alain Deligne
- Déconstruire, dit-elle
- McKinsey et « les évolutions du métier d’enseignant »
- Michel Onfray « lecteur » de Condorcet
- L’union « des droites » sur la paille de la Nativité : une logique identitaire
- Trans contre TERF : un symptôme des impasses du libéralisme (par Christophe Bertiau)
- Les professeurs de mathématiques sont-ils fatalistes ? (par Mathieu Gibier)
- La laïcité dans tous ses états
- À la mémoire d’Edith Fuchs
- Vous avez dit « laïcité positive » ?
- À propos du livre de Jean-François Braunstein « La religion woke »
- Chevènement et l’extrême droite : le naufrage intellectuel d’Edwy Plenel
- Sur le langage et la pensée : un livre de Ray Jackendoff (lu par Thierry Laisney)
- Samuel Paty, professeurs menacés de mort : on regarde ailleurs…
- « Condorcet, l’instruction publique… » de CK, 4e édition
- « Le point sur les idées » : trois petits livres éclairants publiés aux éditions Intervalles
- « Cancel ! » de Hubert Heckmann, lu par Catherine Kintzler
- #MeToo : prenons garde aux Sirènes
- Droit de vote des étrangers aux élections locales : une citoyenneté de seconde zone
- Nous n’avons pas été dignes de Salman Rushdie (par Sylvain Fort)
- Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !
- Petite philosophie du deuil : un livre de Michael Cholbi lu par T. Laisney
- Le livre de Renaud Dély « Anatomie d’une trahison. La gauche contre le progrès » lu par Philippe Foussier
- Destins du conditionnel à la mode #MeToo
- « Burkini » : communiqué de presse du Conseil d’État
- Piscines de Grenoble : savoir de quoi on parle
- Les « deux plus grandes idées » de l’histoire humaine : un livre de Linda Zagzebski
- Liberté d’expression, neutralité et laïcité dans les activités sportives
- Présidentielle : un résultat présenté de manière hétérogène
- Un paradoxe : le progrès des sciences ruine l’école. Commentaire d’un texte d’Alain
- La dualité du régime laïque
- Le port du voile n’a jamais libéré aucune femme
- Le libéralisme est-il la cause de la mort de l’école ?
- Parménide est parmi nous (sur un livre de S. Mumford)
- Macron et la légitime défense : poisson d’avril !
- « Pensare la laicità »
- L’école de la République à l’épreuve de l’OCDE et de la Commission européenne (par Christophe Kamysz)
- Une guerre spectacle ? 04-08 mars 2022
- Le cours ordinaire de l’histoire
- Le « féminisme constructif » de Golda Meir (par Yana Grinshpun)
- Sandrine Kiberlain, « Une jeune fille qui va bien ». Brève lecture par Jean Giot
- Zemmour et l’histoire, comment répondre
- Le professeur, le rappeur homo sapiens et le prédicateur (par Delphine Girard)
- À la suite du colloque « Après la déconstruction, reconstruire les sciences et la culture »
- Osons transmettre !
- Les Français et l’enseignement du fait religieux (par Aline Girard)
- Doit-on enseigner le « respect des convictions philosophiques et religieuses » d’autrui ?
- Le maccarthysme est-il la chose du monde la mieux partagée ?
- L’autorité politique est-elle une illusion ? (sur un livre de M. Huemer et D. Layman)
- Prénoms des descendants d’immigrés en France : une imposture scientifique (par J.-F. Mignot)
- Quatrième centenaire de Molière. Les Femmes savantes
- « Un irresponsable n’est plus un citoyen », vraiment ?
- « J’ai exécuté un chien de l’enfer. Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty » de David di Nota, lu par C. Kintzler
- À la mémoire de Laurent Bouvet
- Les « élites » et la langue française : un problème avec l’accord, surtout au féminin ?
- Faut-il ajouter « Laïcité » à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ?
- Discussion sur « Le Mirage #MeToo » censurée
- « Iel », qui est-ce : une personne ou un person ?
- Pour un réalisme renouvelé – un livre de J. Benoist lu par T. Laisney
- Vous avez dit « maîtrise de la langue » ?
- Samuel Paty, commémoration sans mémoire à l’école : « ne pas revenir sur ce qui s’est passé » !
- « Le Mirage #MeToo » de Sabine Prokhoris, lu par C. Kintzler
- Emission Arte Philosophie – « Laïcité : liberté ou contrainte ? »
- Cogitations métaphysiques (sur un livre de John Heil)
- « Pronote » ou les ambiguïtés d’un « droit à la déconnexion » pour les professeurs (par Simon Perrier)
- Campagne de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale sur la laïcité : quelques remarques critiques
- La French Bank et la Team 3e degré
- Vaccination et passe sanitaire, quelques réflexions
- « L’Immunité, la vie » de Marc Daëron, lu par C. Kintzler
- Plaidoyer pour le peuple souverain (sur un livre d’A. Bellon et J.-P. Crépin, lu par P. Foussier)
- Comment se construit le progrès moral (sur un livre de P. Kitcher, lu par T. Laisney)
- Le bac 2021 et la fin programmée de l’instruction publique (par Martine Verlhac)
- Lettre ouverte sur l’écriture inclusive. Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
- L’écriture « inclusive » séparatrice : mise à jour du dossier, juillet 2021
- Entretien Figarovox : voile des assesseurs, burkini…
- Mila, l’ivresse de puissance des petits dieux derrière leurs écrans
- La démocratie, otage des algorithmes (par J.-L. Missika et H. Verdier)
- Non, la laïcité n’est pas d’origine chrétienne (par Jean-Pierre Castel)
- « Hitler par lui-même d’après ‘Mein Kampf’ » de Charles Appuhn
- « Juger les fous ? »
- Dossier. Liberté d’expression/liberté de croyance : critique des missives de François Héran aux professeurs
- Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin)
- Un regard sur la conscience : « Galileo’s Error » de Philip Goff lu par T. Laisney
- Le livre d’Edith Fuchs « L’Humanité et ses droits »
- Faut-il brûler les livres ? Tour d’horizon d’une nouvelle ère de la censure (par Jean-Yves Mollier)
- Les symptômes d’une société malade, entretien avec Jean-Pierre Le Goff
- « Le Bêtisier du laïco-sceptique »
- Inceste : de #Metoo à #Youtoo, Muriel Salmona voyante extra-lucide
- « Une blanche vaut deux noires », typographie et musique
- Quelques publications récentes CK sur la laïcité
- « Pour une République laïque et sociale » de Charles Coutel (lu par P. Foussier)
- Qu’est-ce que l’âme ? Sur un livre de John Cottingham
- IEP Grenoble. À quoi sert le mot « islamophobie » ? Halte à l’intimidation !
- Université et recherche : procès en « conscientisation » et intimidation
- « Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? », sur le livre d’Aline Girard
- L’Éducation nationale ne recrute plus, elle embauche (par G. Pigeard de Gurbert)
- À la mémoire d’Yves Gérard
- L’avenir d’une désillusion : l’État et la République
- Entretien CK avec Valérie Toranian « Revue des deux mondes »
- Comment peut-on être inhumain ? (un livre de D. Livingstone Smith lu par T. Laisney)
- Entretien CK Philosophie magazine
- François Rastier à l’ENS-Lyon : la meute et le conférencier (par Jean Szlamowicz)
- 2021 commence avec une éclipse de Mezetulle !
- De l’idéologie du « care » à l’éthique de la sollicitude
- Dossier : les « mœurs laïques » ?
- Des habitus laïques ? Des habitus antilaïques ? (par Gwénaële Calvès)
- La culture est-elle inessentielle ?
- Laïcité : la norme et l’usage
- Quelques réflexions et vérités sur l’article 24 du projet de loi « sécurité globale »
- « Sexe, race et sciences sociales » : quatre études de François Rastier
- Christophe Dominici, des bleus à l’âme
- Qu’est-ce que l’amour ? Un livre de Simon May lu par Thierry Laisney
- Que tout enseignement véritable est laïque
- Écouter l’émission « Les Chemins de la philosophie » du 13 nov 2020
- Faut-il soigner les vieux ? Relire La Fontaine
- Ce que Monsieur Trudeau ne tolère pas
- Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! (par Gwénaële Calvès)
- Nice, le glas universel et le grelot des « sensibilités blessées »
- Entretien CK avec Philomag : « Le terrorisme islamiste entend dicter sa loi à l’école »
- À la mémoire de Samuel Paty, professeur
- Discours des Mureaux sur le séparatisme : E. Macron brise un tabou idéologique, mais la politique suivra-t-elle ?
- Une morale de la décence : un livre de Todd May lu par Thierry Laisney
- Les laissés-pour-compte de l’écriture inclusive : un problème linguistique et social
- « Propos mêlés sur le rugby », ouvrage collectif lu par C. Kintzler
- Rester Charlie, encore et toujours
- « Je crois à la politique » de Gérard Delfau et Martine Charrier, lu par Didier Vanhoutte
- Écriture inclusive et séparatisme linguistique
- Gisèle Halimi : oser lutter
- La question clé de la philosophie politique. Légitimité et autorité
- Les créationnismes contre la liberté
- En hommage à Marc Fumaroli : « La République des lettres »
- Antiracisme, accusation identitaire et expiation en milieu académique
- Sexisme et antisémitisme d’Alain Soral à Tariq Ramadan
- Violences à Dijon : vous avez dit « décentralisation » et « contractualisation » ?
- Le « Jour d’après »
- Comment la musique se libère du bruit avec Rameau
- Tribune « ‘Justice pour Adama’ : Anatomie d’une sédition »
- « Génération offensée » de Caroline Fourest (lu par P. Foussier)
- Démos et merveilles (par M.-A. Markowitz)
- Sartre, l’oublié
- Quelques ressources pour étudiants… (et pour d’autres ?) : dossier
- L’Église catholique et la pandémie : revendication d’exception et surenchère encombrante
- Hier, aujourd’hui, demain – L’urgence politique républicaine (par David T.)
- « La vie après la mort » de Samuel Scheffler, lu par T. Laisney
- Qu’est-ce que vouloir l’universel ?
- Coronavirus et « déconfinement » : contagiosité des enfants ? « inutilité » des tests sérologiques ?
- D’une épidémie à l’autre : parallèle entre le Choléra de 1832 et le Covid-19 de 2020 (par Matthieu Le Verge)
- Des virus et des vertus (par Laurent Jaffro)
- Homme, où est ta victoire ?
- Cimetières et « carrés » confessionnels
- « La grippe asiatique a tué plus que le Covid-19 » et autres comparaisons boiteuses
- Vestiges de l’Amour et mystiques du genre
- « La liberté d’esprit » de Stéphane Toussaint, lu par J. Morales
- « La nature en train de se révolter » avec une épidémie de Covid-19 ?
- « La désinstruction nationale » de René Chiche, lu par Jorge Morales
- Florilège de poissons d’avril
- Coronavirus 2020 – point alpha
- Trois textes classiques pour le confinement
- « La Gauche contre les Lumières ? » de Stéphanie Roza, lu par P. Foussier
- Edito confinement
- Coup d’œil sur une grammaire du XVIIIe siècle
- Faut-il et peut-on interdire les « listes communautaires » ?
- Nécessité et impossibilité d’un discours présidentiel sur la laïcité
- Michel Guérin sur André Leroi-Gourhan, lu par Alain Dermerguerian
- Sur l’expression « droit au blasphème ». Dossier sur la liberté d’expression
- « Plaidoyer pour l’universel » de Francis Wolff, lu par Philippe Foussier
- L’affaire Mila et la réintroduction du délit de blasphème en droit français (par J.-E. Schoettl)
- L’attention esthétique. Lecture du livre de B. Nanay « Aesthetics. A Very Short Introduction »
- « It hurts my feelings » : l’affaire Mila et le nouveau délit de blasphème
- Dossier Condorcet
- Éléments pour réinstituer l’élitisme républicain
- L’humanité réduite au marché ?
- Contre le projet de réforme du CAPES
- « Laïcité : une question de frontière(s)? » (dir. Frédérique de la Morena)
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- « Les Troubadours » de Gérard Le Vot, lu par Jean-Yves Bosseur
- Les derniers mots de Léon Brunschvicg
- La lettre d’un sous-préfet : irrespect, négligence, ignorance, humilité vicieuse
- « La parole du mille-pattes. Difficile démocratie » de Jean-Paul Jouary, lu par Valérie Soria
- Tribune « Voile des accompagnatrices scolaires : sortir de la confusion et de l’émotivité »
- « Islamophobie » : un racisme ?
- La fausse représentativité de la Convention sur le climat
- « Le voile est-il une obsession ? » (Le temps du débat, France-Culture)
- Accompagnateurs scolaires : et si on leur proposait la respiration laïque ?
- Invisibilité et cancer
- Soutien à Henri Pena-Ruiz, visé par une tribune dans « Libération »
- Une autre généalogie de la morale
- Dossier sur « Les Suppliantes » d’Eschyle
- Les « Suppliantes » d’Eschyle à la Sorbonne et la question de la diction, réponse à Sabine Prokhoris
- Que veut dire « protéger le mode de vie européen ? »
- « Journal d’un indigné » d’André Perrin, lu par C. Kintzler
- Qu’est-ce qu’une conviction laïque ?
- « Les Suppliantes » au présent
- Dépenses publiques, dépenses privées, PIB : sortir de la confusion
- Libéralismes et éducation
- Le retour du fascisme ?
- Le désir de savoir
- À la mémoire de Christiane Menasseyre
- Michel Houellebecq, Vincent Lambert : le déshonneur du « Monde »
- La République des Lettres : liberté, égalité, singularité et loisir
- Quel lycée pour le XXIe siècle ?
- « Arbitres de la Race », comédie bouffe (par François Vaucluse)
- La carte bleue vertueuse, surmoi plastifié
- Vague, le monde est vague
- Accompagnateur scolaire ou « maman voilée » ?
- « La nouvelle question laïque » de Laurent Bouvet, lu par Catherine Kintzler
- Le projet de nouveau programme de philosophie du Conseil supérieur des programmes : continuité et clarté
- « Le sexe et la langue » de Jean Szlamowicz, lu par Jorge Morales
- De la philosophie du programme de philosophie en classes Terminales
- « Combattre le voilement » de Fatiha Agag-Boudjahlat, lu par Jorge Morales
- Le « School business »
- « Considérations sur l’Europe » de Jean-Claude Milner, lu par C. Kintzler
- « L’innommable » d’Adélaïde Munkantabana, lu par Alain Champseix
- Faut-il un mécénat de la misère ?
- Notre-Dame de Paris, vaisseau amiral des humanités
- « Outer » le Vatican : à propos de « Sodoma » de Frédéric Martel
- « Puisque », ou la fausse évidence
- La cotation boursière comme supplément d’âme
- Manifester quand on est vieux : un comportement à risque qui demande à être encadré
- L’opinion française et la laïcité : deux études
- « Le triomphe des Lumières » de Steven Pinker, lu par Philippe Foussier
- Leonard Bernstein « La Question sans réponse », lu par Gérard Le Vot
- Dossier sur le programme « Humanités, littérature et philosophie » 2019
- L’idée d’un enseignement de la philosophie réellement philosophique
- Le « hijab » Décathlon. Droit d’affichage et droit de réprobation, sport privé et sport national
- Pour un athéisme apaisé
- Démocratie et tolérance à la violence
- Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie (par Martine Storti)
- Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie »
- « Gaspard de la nuit » d’Élisabeth de Fontenay (lu par Catherine Kintzler)
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- « Heidegger, Messie antisémite » de François Rastier, lu par Sabine Prokhoris
- Conservatoires : en marche vers le déclassement
- Économie sociale et solidaire ou « Social business » ?
- RIC ta mère ?
- « Kanata » de Robert Lepage : voyages vers la réalité
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- « Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler
- Fermeture de mosquées guerrières et antirépublicaines : quand on veut, on peut !
- Des conséquences politiques des réseaux sociaux
- Mais que veut donc dire « or » ?
- Les salariés pauvres sous soins palliatifs
- Sur un prétendu droit de désobéir
- L’école « disciplinaire »
- La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski)
- « Entre les murs », ou l’antre de la folie. L’école et la « vraie vie »
- Descartes Œuvres complètes IV : Méditations métaphysiques
- Comment une musique pourrait-elle être triste ?
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « La Flûte enchantée » à Bruxelles : mais où est passé Mozart ?
- « Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada
- « Adresse au président de la République » par Philippe Foussier (extraits)
- La bibliothèque, la mémoire et l’écrit (dossier)
- Le divertissement dans l’opéra classique merveilleux et la libération de la danse
- Nouvelles querelles cartésiennes
- Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU
- L’oreille et la langue
- Théâtre et philosophie (dossier)
- Affaire Benalla : proposition pour une intervention du président de la République
- Les anti-chosistes. Un livre de Graham Harman
- Comment juger une réforme de l’école ?
- Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
- L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ?
- Des miracles. Réflexion à partir d’un livre de Y. Nagasawa
- La réforme des lycées et le méli-mélo interdisciplinaire
- Réponse aux 30 imams et à quelques autres
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- Croyances religieuses et mythes
- La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique
- Manifeste contre le nouvel antisémitisme
- La République laïque et les cultes : reconnaissance, méconnaissance, connaissance ?
- À la mémoire de Jean-Claude Malgoire
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- Comment « sauver » le discours de Macron aux évêques
- De quoi le nom de Le Pen est-il le nom ?
- Michel Sénéchal, l’art du chant et de la diction
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- Tribune « Non au séparatisme islamiste »
- La conscience, du labo à l’école ?
- La part d’ombre d’Alain dans son ‘Journal’
- « Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- Publications récentes de C. Kintzler
- L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même
- Faut-il élargir l’objet social des sociétés au-delà de l’intérêt économique commun des associés ? (par F. Braize, J. Pétrilli et B. Bertrand)
- Jean-Michel Blanquer ou l’impossible dialectique
- Harcèlement et novlangue
- Vous avez dit « sélection » ?
- GPA et PMA bioéthiques (par Gérard Jorland)
- Entretien vidéo C. Kintzler-J. Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles)
- Concours de l’enseignement artistique : méfiez-vous des « formateurs » !
- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Clarté, rigueur et précision : un livre de Michael Beaney
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
- « De la laïcité comme dissensus communis » par Edouard Delruelle
- République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand)
- Conscience, liberté et mécanismes cérébraux
- Les propos sur la laïcité attribués au président Macron sont mal ficelés
- La France intolérante au ban des nations ? Allons donc !
- S’armer contre l’idéologie « décoloniale »
- Recension du livre d’Asif Arif « Outils pour maîtriser la laïcité »
- Religion et violence : dossier
- Identité et liberté de non-appartenance
- À l’université, attention à la banalisation de l’antisémitisme (par A. Policar et E. Debono)
- Le livre de Fatiha Boudjahlat ‘Le Grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture’
- Le livre de Nedjib Sidi Moussa ‘La Fabrique du Musulman’
- La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel)
- Réédition du livre de Jacques Muglioni « L’école ou le loisir de penser »
- À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman
- L’écriture inclusive séparatrice. Dossier récapitulatif
- « L’éducation à armes égales », dialogue entre J.-M. Blanquer et C. Kintzler dans ‘Philosophie magazine’
- À une passante voilée (par Stéphen Urani)
- L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s
- Faut-il en finir avec le suffrage universel ?
- Parution revues « Humanisme » et « Revue d’histoire de la Shoah »
- Du respect érigé en principe
- « Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada
- Traduire et interpréter
- Considérer l’excision pour penser le multiculturalisme
- Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- « Qu’est-ce que la laïcité ? » traduit en arabe
- Thierry Breton et l’art de la présentation chiffrée
- La maternité : quelle « évidence » ?
- Le porte-parole du gouvernement français réduit les attentats à des crimes de droit commun
- Démocratie, tyrannie des minorités, paradoxes de la majorité
- Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf)
- Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ?
- ‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos
- L’enjeu de la République : le rapport droits de l’homme / droits du citoyen
- Oser bêtement un bulletin Macron : tenaille ou chantage ?
- Grand entretien CK dans ‘Flair Play Magazine’ n°3
- 23 avril, Mélenchon entre dans une zone d’obscurité
- Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan
- OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine
- Mélenchon à Toulouse: une gauche qui ose renouer avec les Lumières
- Féminisation, masculinisation et égalité(E)
- Nation divisée, paix civile menacée. Candidats, osez la laïcité !
- « Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris
- Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905
- Humanisme n° 314 dossier Europe
- Laïcité et intégrisme
- Condorcet, les droits des femmes
- Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar
- Les politiques selon Alain : mollusques attachés à leurs places
- Les carlingues des avions sous pression informative
- Dossier sur le livre de J.-C. Milner « Relire la Révolution »
- « Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel
- Rugby : la mentalité de « valeureux perdant »
- Le monde magique de la politique
- Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public
- « Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- Remise du prix 2016 de l’Union rationaliste à C. Kintzler
- ARIAM : les leçons d’une mort subite
- « Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti
- « Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger
- Descartes, la bigoterie et le fanatisme
- L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler
- École du savoir ou école utilitaire ?
- Musique : haro sur les cours individuels… et sur le piano !
- Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- L’école doit-elle enseigner la morale?
- « La République aux 100 cultures » de D. Schnapper
- Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau
- « Vous ne pouviez pas vous offrir une Opel ? » : une pub édifiante
- Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »
- Le prix Nobel et le footballeur
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Enseignement artistique spécialisé : l’injonction de transparence
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- Le voilement est un enjeu féministe
- La France comme idée (par Denis Guénoun)
- Révisions constitutionnelles et Assemblée Constituante
- Enseignement de la musique : un Rapport Lockwood peut en cacher un autre
- Entretien C. Kintzler à Figarovox : le problème n’est pas la laïcité, mais l’islamisme
- « Burkini » : fausse question laïque, vraie question politique
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- « Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ?
- Attentats : une presse qui décide de ne plus informer
- Attentats islamistes : « Je suis x… »?
- L’école sans maîtres
- La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté)
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- Fête de la musique, la bêtise du « tout-musical »
- La musique imperturbable : un monde sans partition
- Les habits neufs du délit de blasphème
- « Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits
- Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou
- Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas
- Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »
- L’enseignement musical ‘low cost’
- Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)
- Scènes de nuit au théâtre et à l’opéra
- L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson)
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Débat sur le livre de Pierre Manent « Situation de la France »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- La jean-jacquisation des politiques
- Ouverture d’un nouveau Conservatoire à Paris : une divine surprise
- On peut fumer dans le tramway : oui, mais quoi ?
- Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise
- La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- L’affaire des dessins de Mahomet
- Sauver le musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency
- Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)
- Soutenir Kamel Daoud
- Deux obédiences maçonniques perdent la boussole
- Expliquer est-ce (un peu) excuser ?
- Condorcet plus que jamais
- Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde..
- Religion et violence : un article à relire
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Pétition réforme du collège. Latin, grec, allemand
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- Instruire d’abord !
- Quand les conservatoires « se bougent le bacon »
- Bonne année ! Un grave blason qui ne sombre pas
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti)
- La France se définit-elle par « une » culture ?
- « Enseigner c’est manager »
- La laïcité comme respiration
- Priorité à l’instruction
- Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme
- Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France
- Le cactus inter-religieux de Guillaume Lanneau
- L’urbanité comme « perdition »
- Paris, Tunis, New York et l’étendard sanglant
- Mezetulle a dix ans, novembre 2005-novembre 2015
- Elisabeth Lévy raille la « gauche olfactive et lyncheuse »
- Individualité, perfectibilité et transmission
- À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité
- Classicisme et violence
- « République musicienne » sur Facebook et Twitter
- Pierre Hayat : la laïcité par les textes
- Comment étouffer le débat et disqualifier le moment critique
- Nouvelle édition de « Condorcet l’instruction publique et la naissance du citoyen »
- Conservatoires : les raisons d’une crise
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- XV de France: honte, naufrage, mais aussi vérité
- « Penser la laïcité » sélectionné pour le Prix lycéen du livre de philosophie
- ITV CK dans la revue L’Éléphant n°12
- Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée
- Égalité, compétition et perfectibilité
- Que fait-on dans une école laïque ?
- ABC de la laïcité
- Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire
- Bergson, Freud et le rire
- Pour la réinstitution de l’école de la République
- Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes
- Baudelaire et le rire classique
- Guerre et jeu dans la société du spectacle
- Religion et violence : la question de l’interprétation
- La politique économique de l’Europe empêche de lutter contre le terrorisme
- Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer)
- La mondialisation de l’enseignement de l’histoire
- La République exclut-elle l’islam ?
- Technicien pour l’aéronautique ou professeur ? Ni l’un ni l’autre !
- Pour un collège de l’exigence
- Chapeau ou casquette ? Non : béret !
- Article CK dans Les Cahiers français « Penser la laïcité au XXIe siècle »
- Couette ou couverture ?
- Si l’on apprenait le français ?
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- L’école du ressentiment
- « Liberté pédagogique ? » ITV CK dans Marianne
- Réforme des collèges et « liberté pédagogique »
- Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie
- La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)
- Le paradoxe du prochain et le paradoxe du citoyen
- L’opéra merveilleux : machines ou effets spéciaux ?
- Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849
- Recadrage de l’évêque aux armées
- Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
- L’éclipse de l’école
- Femmes et laïcité : la question de l’assignation
- Après les attentats du Bardo, enseigner la chronologie
- Les modes de scrutin qui nuisent à la démocratie
- Heidegger, ou peut-il y avoir une philosophie nazie ?
- François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous
- Heidegger et « l’impensé judaïque » ?
- Débat : enseignement musical, pédagogie et politique culturelle
- Joue du piano et tais-toi ! D. Tchalik répond à E. Sprogis
- Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ?
- Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ?
- Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis)
- Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? »
- Entretien croisé sur le site de l’Humanité
- Laïcité et école
- Que signifie enseigner sous protection policière ?
- « Laïcité et école », ITV CK sur le site UNSA
- Le multiculturalisme contre la laïcité
- Le terrorisme est-il l’arme des pauvres ?
- Actes antisémites en Grande-Bretagne : triste record 2014
- Élus et complaisances communautaristes
- Image, alphabétisation, laïcité
- Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque
- La respiration laïque, article CK Le Monde.fr
- La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste »
- Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs
- Dossier : La fièvre pédagogiste et les « activités de loisirs »
- Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ?
- Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux)
- Le volet pédago de la Philharmonie de Paris
- Il y a encore des Bastilles à prendre
- Rester Charlie
- Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot)
- Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ?
- Pédagogie, évaluation et études musicales
- La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat
- Editorial de lancement, 1er janvier 2015
- Grèce. Histoires de dette, de cigales, de fourmis et de cochons
- « Les fêtes de fin d’année » en trois actes
- Les risques calculés du néo-libéralisme
- Le visage et la main, le masque et le gant
- Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- L’IGN perd le nord et la mémoire
- Cuisine ou pâtisserie ?
- Suppression des notes à l’école : on y est !
- L’alphabet, machine libératrice
- Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou
- La séduction de la terreur
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Prix 2014 du Comité laïcité république
- La langue française : reflet et instrument du sexisme ?
- Haro sur le redoublement !
- Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup
- Castor et Pollux de Rameau à Lille : une splendeur
- La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire
- Madame le président et l’Académie française
- Lettre ouverte au monde musulman d’A. Bidar
- L’école des municipalités
- Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ?
- L’Éthique de Benzema démontrée more geometrico
- Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale
- Les Indes galantes à Toulouse : une re-dramatisation
- L’imitation en art : aliénation ou invention ?
- La danse, art du corps engagé et la question de son autonomie
- Comment ruiner l’école publique ?
- Alpinisme et photographie 1860-1940
- La violence et la voix : rugby et opéra
- Propos mêlés sur le rugby
- Que fait Malgoire à Tourcoing ?
- Bossuet, Nicole et Rousseau
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
- Jogger et randonneur
- Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec
- L’illusion comique de Corneille
- « Fumer tue ». Vivre tue aussi
- Montalvo-Hervieu
- Montesquieu et la musique
- Condorcet critique de Montesquieu
- Qui a peur des humanités ?
Sommaire thématique de l’ancien site Mezetulle.net