J’ai eu l’honneur, hier, de recevoir l’un des quatre prix décernés par le jury du Comité laïcité république, présidé cette année par Jean Glavany.
Merci à tous ceux qui, nombreux, m’ont envoyé un message de félicitations !
La cérémonie de remise des prix a eu lieu devant une nombreuse assistance de près de 600 personnes, accueillie par Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Voici le palmarès :
- Le « Grand Prix international » a été attribué à Mme Shoukria Haïdar, présidente de l’association NEGAR de soutien aux femmes afghanes pour sa très courageuse action en faveur de l’égalité entre hommes et femmes et de l’éducation pour tous.
- Le « Grand Prix national » a été décerné à M. Jean-Luc Petithuguenin, président de Paprec Group, entreprise de 4500 personnes qui a mis en place une charte de la laïcité dans l’entreprise adoptée à l’unanimité des salariés.
- Le jury a par ailleurs attribué deux prix spéciaux à deux philosophes « pour la force de leur œuvre en faveur de la laïcité ».
– Catherine Kintzler, professeur honoraire à l’université Charles de Gaulle Lille III, vice-présidente de la Société française de philosophie (dernier ouvrage paru : Penser la laïcité, Ed. Minerve 2014)
– Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po Paris (dernier ouvrage paru : Dictionnaire amoureux de la Laïcité, ed Plon 2014)
On peut voir photos et vidéos sur le site du Comité laïcité république, qui publiera également les diverses allocutions.