L’Association des maires de France a publié un excellent Vade-Mecum sur la laïcité à l’attention des élus locaux. Mais on peut s’en servir même si on n’est pas élu. À travers les thèmes de la vie communale (associations, scolarité, activités sportives et culturelles) le texte clarifie une grande partie des questions actuelles qui se posent souvent à la faveur d’abus de langage ou de malentendus.
Sa composition, présentée sur chaque point en trois rubriques identifiables du premier coup d’œil (Rappel des principes et du droit – Préconisations – Lexique), s’appuie sur une lecture très attentive et fine des dispositions légales pour analyser des situations courantes et suggérer des conseils sans pour autant s’ériger en autorité.
Un bon exemple de cette finesse juridique est l’analyse de la question des accompagnateurs scolaires développée page 11. Elle montre en quoi l’étude du Conseil d’État de novembre 2013 (qui rappelle notamment que les accompagnateurs occasionnels n’ont pas le même statut que les personnels de l’Éducation nationale), pourvu qu’on la lise jusqu’au bout, n’invalide nullement la circulaire Chatel de mars 2012 qui préconise la neutralité d’affichage.
On peut télécharger l’intégralité du Vade-Mecum sur le site de l’AMF.
Voir le dossier Les sorties scolaires et leurs accompagnateurs.
© Mezetulle, 2015.
Non, ce vade-mecum est loin d’être excellent comme le prouve d’ailleurs l’accueil qu’il a reçu. Il est imprégné d’un laïcisme étroit et témoigne d’une laïcité suspicieuse. Il ignore notre histoire et nos traditions. Il est tout sauf un document consensuel.
Bonsoir,
Vous trouverez les réponses à cette campagne de désinformation en suivant ce lien et cet autre lien.