Depuis le « Rapport Debray » de 20021, il semble aller de soi que « l’enseignement du fait religieux » doit figurer au sein des les programmes scolaires. Mais la notion elle-même de « fait religieux » reste confuse, elle peut véhiculer des obstacles à un enseignement laïque et elle demande à être élucidée2.
Mezetulle a ouvert un dossier sur la question.
Le dossier comprend actuellement :
- Jean-Michel Muglioni, « Croyances religieuses et mythes. L’enseignement du ‘fait religieux’ dans une perspective critique » (28 avril 2018).
- Catherine Kintzler, « Programmes scolaires et enseignement du ‘fait religieux’ . La religion de l’appartenance », (28 avril 2018).
1 – Régis Debray, « L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque », février 2002. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/024000544.pdf.
2 – J’en ai proposé une critique dans Qu’est-ce que la laïcité ? Vrin, p. 65 et suiv. ainsi que dans Penser la laïcité, Minerve, chap. IV, p . 115.
Ping : Croyances religieuses et mythes - Mezetulle
Ping : Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux » - Mezetulle