Les dérives du pédagogisme – lequel consiste essentiellement à différer (quand ce n’est pas à abolir) l’examen et l’apprentissage raisonnés d’un contenu en le renvoyant sans cesse à l’extériorité d’une pseudo-méthode – ne se bornent pas à l’école. C’est l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler dans la novlange « le secteur culturel » qui est touché par cette fièvre prompte à convertir la pensée, la méditation, la jouissance issue de l’effort et le loisir (la skholè des Grecs) authentique en « activités de loisirs ».
Lire les articles (ordre chronologique) :
- L’IGN perd le nord et la mémoire, par Catherine Kintzler (5 déc. 2014)
- Pédagogie, évaluation et études musicales, par Dania Tchalik (4 janvier 2015)
- Le volet pédago de la Philharmonie de Paris, par Jorge Morales (13 janvier 2015)
avec le commentaire de Léo sur le sport, l’éducation physique et sportive (EPS) - Divertissement « pédagogique » et « mise en valeur » du patrimoine historique, par Dania Tchalik (27 janvier 2015)
- Pédagogie des religions et religion pédagogique : un jardin extraordinaire, par Dania Tchalik (17 septembre 2015)
- Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée, par Dania Tchalik (3 oct. 2015)
[Rappel : un dossier consistant sur l’enseignement de la musique est toujours en ligne sur l’ancien Mezetulle
L’enseignement de la musique et la subversion de l’école (par Dania Tchalik) 30 sept 3012
Musique et enseignement : ne nous trompons pas d’engagement ! (par Sylvie Pébrier) 20 janvier 2013
Enseignement de la musique : égalitarisme et élitisme (par Jean-Michel Muglioni) 3 février 2013
Enseignement de la musique : Dania Tchalik répond à Sylvie Pébrier, 6 mars 2013
Égalitarisme et élitisme, deux faces d’une même médaille (réponse à J.-M.Muglioni par D. Tchalik), 6 mars 2013]
N.B. Les commentaires de ce billet récapitulatif sont désactivés. Merci aux lecteurs de placer leurs éventuels commentaires sur les articles proprement dits.