Le Comité de Soutien international Boualem Sansal salue la Résolution du Parlement européen condamnant à l’unanimité la séquestration arbitraire de l’écrivain franco-algérien à Alger et exigeant sa libération immédiate.
Le Parlement européen vient d’adopter ce 23 janvier une Résolution commune exigeant la libération immédiate et inconditionnelle de notre compatriote Boualem Sansal, arbitrairement séquestré depuis le 16 Novembre 2024 par le régime algérien au seul motif d’en avoir critiqué les dérives dans ses écrits et ses déclarations.
Le Comité de soutien international, qui avait entamé une action soutenue depuis des semaines auprès des parlementaires européens, se félicite d’avoir été entendu sur ses demandes tant sur le rappel de la liberté d’expression et de l’indépendance de la justice que sur la nécessité de conditionner l’accord d’association UE/Algérie en cours de renégociation au respect des droits fondamentaux tel que prévu par cet accord.
Le Comité de Soutien international salue également la prise en compte par la Résolution de sa proposition d’envoi d’une mission médicale européenne d’urgence auprès de Boualem Sansal pour évaluer l’état de santé d’un homme âgé de 80 ans et souffrant d’un cancer. Cette victoire démocratique n’aurait pas été rendue possible sans la mobilisation permanente et pressante des membres du Comité parfois dans un contexte de scepticisme, voire d’indifférence. Le Comité, qui a saisi les Présidents de la Commission et du Conseil et la Haute Représentante pour les Affaires étrangères, Madame Kallas, en appelle désormais à ces autorités ainsi qu’au Président de la République française afin que tout soit mis en œuvre, y compris par une politique de sanctions adaptées, pour exiger une libération d’urgence de Boualem Sansal dont la vie est en danger. Il y va de l’honneur de l’Europe, de la France et de l’Algérie.
Contact presse : Revue Politique et Parlementaire : contact[arobase]revuepolitique.fr
Le comité de soutien international, composé de plus de 1200 membres issus de sensibilités politiques pluralistes et de 20 nationalités différentes s’est constitué à l’initiative de la Revue politique et parlementaire dont Boualem Sansal est l’un des membres.