Je reçois deux livres aujourd’hui.
– Au commencement sera la raison. Catherine Kintzler et l’universalisme de la laïcité, sous la direction de Jean Leclercq et Jorge Morales, Presses universitaires de Louvain, 2024.
– Catherine Kintzler, Laïcité, radicalité, intégrisme, Toulouse, Privat, 2024.
Au commencement sera la raison. Catherine Kintzler et l’universalisme de la laïcité rassemble les contributions de chercheurs, réunies par Jean Leclercq et Jorge Morales. Je les remercie chaleureusement pour ce travail où il est question de laïcité bien sûr, mais aussi de musique et de théâtre.
Sommaire :
- Jean Leclercq et Jorge Morales, « La laïcité, un universalisme singulier. Introduction ».
- Catherine Kintzler, « Le dispositif laïque et son champ philosophique ».
- Brigitte Van Wymeersch, « La raison comme espace de liberté. Enquête à travers l’histoire ».
- Jorge Morales, « Catherine Kintzler, un esprit des Lumières au XXIe siècle. Entre pensée musicale et pensée politique ».
- Jean-Yves Pranchère, « La laïcité, principe de séparation libérale ou principe d’unité républicaine ? ».
- Olivier Riaudel, « Un christianisme sans chrétienté ? »
- Jean Leclercq, « La laïcité comme principe effectif de la paix et de la cohésion sociales »
Le petit livre Laïcité, radicalité, intégrisme est la publication d’une conférence et de la transcription du débat qui a suivi, donnée le 7 décembre 2023 dans le cadre des « Rencontres de la laïcité » organisées par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches (Toulouse).
Bravo chère Catherine !
Toutes mes félicitations pour ces deux ouvrages qui récompensent tout un engagement exemplaire dans le combat laïque en ces temps où dominent plutôt déraison et lâcheté.
Amitiés
F Braize