Orphée de Gluck Cité de la musique Paris
Dans le cadre du Collège de la cité de la musique, programme "Une semaine, une œuvre"
Dans le cadre du Collège de la cité de la musique, programme "Une semaine, une œuvre"
Conférence Cité de la musique-Philharmonie de Paris Dans la France classique, l’opéra réussit à s’imposer par une poétique du merveilleux au sein d’une esthétique régie par les principes de l’imitation de la nature et de la fiction comme vérité, dominée par la poésie dramatique. Ce « théâtre des enchantements » fait ce que ne fait pas le... [lire plus]
Intervention au séminaire "Haine de la danse, haine du théâtre. Convergences et divergences d'un débat (XVIe-XVIIe siècles" Organisation : Florence d’Artois (CLEA, Institut d’Études Hispaniques) dans le cadre du projet La Haine du théâtre (dir. François Lecercle et Clotilde Thouret) de l’OBVIL. Programme et contact : https://www.clea.paris-sorbonne.fr/activites/actualites/haine-de-la-danse-haine-du-theatre-convergences-et-divergences-d-un-debat-aux-xvie-et-xviie-siecles
Vibration fondamentale qui déploie la magnificence de la nature ou souffle passionné premier qui chante les émotions humaines ? Deux conceptions s'opposent en France au XVIIIe siècle particulièrement au sujet de l'opéra : celle de Jean-Philippe Rameau, rationnelle et somptueuse, celle de Jean-Jacques Rousseau, anti-intellectuelle et intimiste. Cette violente et féconde dualité entre ceux du vibratoire et... [lire plus]
L'esthétique classique et son "naufrage" au XVIIIe siècle : Conférence et séminaire-discussion. VENDREDI 31 JANVIER • 13H-14H CONFÉRENCE L’esthétique classique et son « naufrage » au XVIIIe siècle Par Catherine Kintzler, philosophe Les travaux de Catherine Kinztler sur l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles l’ont amenée à s’interroger sur les grands principes de l’esthétique classique.... [lire plus]