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La drop cap pour agrémenter un début de paragraphe. Continuons ce paragraphe en faux latin de remplissage pour voir comment va se passer le retour automatique à la ligne. Et Epigonus quidem amictu tenus philosophus, ut apparuit, prece frustra temptata, sulcatis lateribus mortisque metu admoto turpi confessione cogitatorum socium, quae nulla erant, fuisse firmavit cum nec vidisset quicquam nec audisset penitus expers forensium rerum; Eusebius vero obiecta fidentius negans, suspensus in eodem gradu constantiae stetit latrocinium illud esse, non iudicium clamansOnglets
- Ex turba vero imae sortis et paupertinae in
- Emensis itaque difficultatibus multis et nive
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- Paphius quin etiam et Cornelius senatores, ambo
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- La langue française : reflet et instrument du sexisme ?
- Haro sur le redoublement !
- Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup
- Madame le président et l’Académie française
- Lettre ouverte au monde musulman d’A. Bidar
- L’école des municipalités
- Novlangue : comment dit-on « la victime » au masculin ?
- Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale
- Comment ruiner l’école publique ?
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
- « Fumer tue ». Vivre tue aussi
- Qui a peur des humanités ?
- Valérie Pécresse et les caricatures : une pédagogie de l’intouchable
- Samuel Paty, Dominique Bernard, in memoriam
- Des religieux à l’école publique : le symptôme de l’affaiblissement de la République (par Aline Girard)
- Dossier 20e anniversaire de la loi du 15 mars 2004
- La loi du 15 mars 2004 a 20 ans : quelques réflexions
- Vingtième anniversaire de la loi dite « sur le voile » (par Gérard Delfau)
- Alain sur « la littérature vertueuse » et « l’abondance de sermons laïques »
- « La République ne reconnaît aucun culte », vraiment ?
- « Qu’est-ce que (vraiment) la laïcité? » : podcast CK pour « France souveraine »
- Visite du pape : Emmanuel Macron va à Marseille, pas en France
- Abaya : le fonctionnement de la laïcité scolaire
- Abaya : non, ce n’est pas un « remake » de 1989 (affaire de Creil) !
- Conseil des sages de la laïcité… : deux textes officiels à comparer
- L’union « des droites » sur la paille de la Nativité : une logique identitaire
- La laïcité dans tous ses états
- Vous avez dit « laïcité positive » ?
- Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !
- « Burkini » : communiqué de presse du Conseil d’État
- Piscines de Grenoble : savoir de quoi on parle
- Liberté d’expression, neutralité et laïcité dans les activités sportives
- La dualité du régime laïque
- Le port du voile n’a jamais libéré aucune femme
- « Pensare la laicità »
- Le professeur, le rappeur homo sapiens et le prédicateur (par Delphine Girard)
- Doit-on enseigner le « respect des convictions philosophiques et religieuses » d’autrui ?
- « J’ai exécuté un chien de l’enfer. Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty » de David di Nota, lu par C. Kintzler
- Faut-il ajouter « Laïcité » à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ?
- Campagne de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale sur la laïcité : quelques remarques critiques
- Entretien Figarovox : voile des assesseurs, burkini…
- Non, la laïcité n’est pas d’origine chrétienne (par Jean-Pierre Castel)
- Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin)
- « Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? », sur le livre d’Aline Girard
- Des habitus laïques ? Des habitus antilaïques ? (par Gwénaële Calvès)
- Laïcité : la norme et l’usage
- Que tout enseignement véritable est laïque
- Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! (par Gwénaële Calvès)
- Entretien CK avec Philomag : « Le terrorisme islamiste entend dicter sa loi à l’école »
- À la mémoire de Samuel Paty, professeur
- Discours des Mureaux sur le séparatisme : E. Macron brise un tabou idéologique, mais la politique suivra-t-elle ?
- Tribune « ‘Justice pour Adama’ : Anatomie d’une sédition »
- L’Église catholique et la pandémie : revendication d’exception et surenchère encombrante
- Cimetières et « carrés » confessionnels
- Nécessité et impossibilité d’un discours présidentiel sur la laïcité
- L’affaire Mila et la réintroduction du délit de blasphème en droit français (par J.-E. Schoettl)
- « Laïcité : une question de frontière(s)? » (dir. Frédérique de la Morena)
- Tribune « Voile des accompagnatrices scolaires : sortir de la confusion et de l’émotivité »
- « Islamophobie » : un racisme ?
- Accompagnateurs scolaires : et si on leur proposait la respiration laïque ?
- Qu’est-ce qu’une conviction laïque ?
- Accompagnateur scolaire ou « maman voilée » ?
- « La nouvelle question laïque » de Laurent Bouvet, lu par Catherine Kintzler
- L’opinion française et la laïcité : deux études
- Le « hijab » Décathlon. Droit d’affichage et droit de réprobation, sport privé et sport national
- Fermeture de mosquées guerrières et antirépublicaines : quand on veut, on peut !
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « Adresse au président de la République » par Philippe Foussier (extraits)
- Baby-Loup, le retour ? Les « constatations » du Comité des droits de l’homme de l’ONU
- L’affichage politico-religieux dans la société serait-il au-dessus de toute critique ?
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- La République laïque et les cultes : reconnaissance, méconnaissance, connaissance ?
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- Comment « sauver » le discours de Macron aux évêques
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- Tribune « Non au séparatisme islamiste »
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- Publications récentes de C. Kintzler
- Entretien vidéo C. Kintzler-J. Cornil sur la laïcité (CLAV, Bruxelles)
- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
- République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand)
- Les propos sur la laïcité attribués au président Macron sont mal ficelés
- Identité et liberté de non-appartenance
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf)
- Constitutionnaliser 3 principes de la loi de 1905
- Laïcité et intégrisme
- Loi, laïcité, droits des femmes, coutumes dans le débat public
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- Le voilement est un enjeu féministe
- « Concordat avec l’islam » : et si on essayait le déshonneur ?
- Les habits neufs du délit de blasphème
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- La prétendue « laïcité à l’entreprise » : la droite s’emmêle
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)
- Deux obédiences maçonniques perdent la boussole
- Condorcet plus que jamais
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Observatoire de la laïcité. Soutien à Elisabeth Badinter
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- La laïcité comme respiration
- Ne pas sacrifier la laïcité sur l’autel du terrorisme
- Le vade-mecum laïcité de l’Association des maires de France
- À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité
- Que fait-on dans une école laïque ?
- Rancière à « Répliques » : misère de l’islamophilie politique
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- Les « convictions laïques » existent : 12 en sont morts à Charlie
- La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)
- Recadrage de l’évêque aux armées
- Femmes et laïcité : la question de l’assignation
- François Hollande met la loi de 1905 sens dessus dessous
- Existe-t-il des « cimetières chrétiens » en France ?
- Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles ?
- Entretiens croisés « Quelle laïcité pour demain ? »
- Laïcité et école
- Le multiculturalisme contre la laïcité
- Élus et complaisances communautaristes
- Image, alphabétisation, laïcité
- Contre l’intégrisme, choisissons la respiration laïque
- Dossier : les sorties scolaires et leurs accompagnateurs
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Le sens de la marche du 11 janvier : sursaut ou soumission ?
- Il y a encore des Bastilles à prendre
- Rester Charlie
- Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot)
- Charlie-Hebdo, pour qui sonne le glas ?
- La sénatrice du Bas-Rhin et le Concordat
- Une France intolérante et obsédée par les religions : deux mythes
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- La compassion d’Arte envers les islamistes en Tunisie
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- Sorties scolaires : l’argumentaire juridique de Charles Arambourou
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Prix 2014 du Comité laïcité république
- Élisabeth Badinter : la laïcité menacée. Appel à soutenir Baby-Loup
- Conférence laïcité (ESPE d’Orléans) : vidéo intégrale
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
- Valérie Pécresse et les caricatures : une pédagogie de l’intouchable
- Samuel Paty, Dominique Bernard, in memoriam
- Réforme du bac : un « grand » oral… qui n’a rien de grand
- Des religieux à l’école publique : le symptôme de l’affaiblissement de la République (par Aline Girard)
- Apprendre à croire sans fanatisme
- Dossier 20e anniversaire de la loi du 15 mars 2004
- La loi du 15 mars 2004 a 20 ans : quelques réflexions
- Vingtième anniversaire de la loi dite « sur le voile » (par Gérard Delfau)
- L’école et la sociologie sociologisante
- Enseignement supérieur : une étrange motion du CNU 17
- L’uniforme et l’École : sortir des faux-semblants (par Baptiste Detombe)
- « Diane et Actéon » : des collégiens offusqués par un tableau… sur la pudeur
- Alain sur « la littérature vertueuse » et « l’abondance de sermons laïques »
- « Qu’est-ce que (vraiment) la laïcité? » : podcast CK pour « France souveraine »
- Les bons sentiments et les saintes-nitouches armées d’un coutelas
- « Le terrorisme islamiste a de nouveau frappé l’école de la République » (communiqué de l’APPEP)
- La violence à l’école
- Abaya : le fonctionnement de la laïcité scolaire
- Abaya : non, ce n’est pas un « remake » de 1989 (affaire de Creil) !
- Réforme du baccalauréat : il faut reconquérir le mois… d’avril !
- Archives Jacques Muglioni en ligne
- Conseil des sages de la laïcité… : deux textes officiels à comparer
- École : les projets alarmants du Conseil supérieur des programmes
- Quelle école voulons-nous ?
- McKinsey et « les évolutions du métier d’enseignant »
- Les professeurs de mathématiques sont-ils fatalistes ? (par Mathieu Gibier)
- La laïcité dans tous ses états
- À la mémoire d’Edith Fuchs
- « Condorcet, l’instruction publique… » de CK, 4e édition
- Un paradoxe : le progrès des sciences ruine l’école. Commentaire d’un texte d’Alain
- Le libéralisme est-il la cause de la mort de l’école ?
- L’école de la République à l’épreuve de l’OCDE et de la Commission européenne (par Christophe Kamysz)
- Le professeur, le rappeur homo sapiens et le prédicateur (par Delphine Girard)
- Osons transmettre !
- Les Français et l’enseignement du fait religieux (par Aline Girard)
- Doit-on enseigner le « respect des convictions philosophiques et religieuses » d’autrui ?
- « J’ai exécuté un chien de l’enfer. Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty » de David di Nota, lu par C. Kintzler
- Samuel Paty, commémoration sans mémoire à l’école : « ne pas revenir sur ce qui s’est passé » !
- « Pronote » ou les ambiguïtés d’un « droit à la déconnexion » pour les professeurs (par Simon Perrier)
- Campagne de rentrée du Ministère de l’Éducation nationale sur la laïcité : quelques remarques critiques
- Le bac 2021 et la fin programmée de l’instruction publique (par Martine Verlhac)
- Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin)
- « Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? », sur le livre d’Aline Girard
- L’Éducation nationale ne recrute plus, elle embauche (par G. Pigeard de Gurbert)
- Que tout enseignement véritable est laïque
- Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! (par Gwénaële Calvès)
- Entretien CK avec Philomag : « Le terrorisme islamiste entend dicter sa loi à l’école »
- À la mémoire de Samuel Paty, professeur
- Antiracisme, accusation identitaire et expiation en milieu académique
- Démos et merveilles (par M.-A. Markowitz)
- « La désinstruction nationale » de René Chiche, lu par Jorge Morales
- Contre le projet de réforme du CAPES
- Tribune « Voile des accompagnatrices scolaires : sortir de la confusion et de l’émotivité »
- Accompagnateurs scolaires : et si on leur proposait la respiration laïque ?
- Libéralismes et éducation
- À la mémoire de Christiane Menasseyre
- Quel lycée pour le XXIe siècle ?
- Accompagnateur scolaire ou « maman voilée » ?
- Le projet de nouveau programme de philosophie du Conseil supérieur des programmes : continuité et clarté
- De la philosophie du programme de philosophie en classes Terminales
- Le « School business »
- L’idée d’un enseignement de la philosophie réellement philosophique
- Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie »
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- Conservatoires : en marche vers le déclassement
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- L’école « disciplinaire »
- « Entre les murs », ou l’antre de la folie. L’école et la « vraie vie »
- Comment juger une réforme de l’école ?
- Les pédagogies innovantes : heurts et malheurs
- La réforme des lycées et le méli-mélo interdisciplinaire
- Dossier sur « l’enseignement du fait religieux »
- Programmes scolaires et enseignement du « fait religieux »
- Croyances religieuses et mythes
- La conscience, du labo à l’école ?
- Publications récentes de C. Kintzler
- L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même
- Jean-Michel Blanquer ou l’impossible dialectique
- Vous avez dit « sélection » ?
- Grand entretien C. Kintzler – L. Ottavi, Revue des deux mondes (1re partie)
- « L’éducation à armes égales », dialogue entre J.-M. Blanquer et C. Kintzler dans ‘Philosophie magazine’
- OCDE et Terra Nova : une offensive contre l’école républicaine
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- École du savoir ou école utilitaire ?
- L’école doit-elle enseigner la morale?
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- L’école sans maîtres
- La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté)
- Directeur de conservatoire : un nouveau « profil »
- L’enseignement musical ‘low cost’
- L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson)
- Manifeste pour la reconquête d’une école qui instruise
- Condorcet plus que jamais
- Dire bonjour : un exemple de pédagogie ouverte sur le monde..
- Instruire d’abord !
- Quand les conservatoires « se bougent le bacon »
- « Enseigner c’est manager »
- Priorité à l’instruction
- À lire, deux entretiens sur l’école et sur la laïcité
- Conservatoires : les raisons d’une crise
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- Le numérique éducatif : une pédagogie très intéressée
- Que fait-on dans une école laïque ?
- Pour la réinstitution de l’école de la République
- Virgile et les tracteurs. Paysans et langues anciennes
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer)
- La mondialisation de l’enseignement de l’histoire
- Si l’on apprenait le français ?
- Retour sur l’affaire de Charleville-Mézières : une « longue jupe » qui ne doit pas occulter l’abaya
- L’école du ressentiment
- Réforme des collèges et « liberté pédagogique »
- L’éclipse de l’école
- Laïcité et école
- Que signifie enseigner sous protection policière ?
- Image, alphabétisation, laïcité
- Une sénatrice « laïque » fait campagne en faveur des accompagnatrices scolaires porteuses de signes religieux
- Pédagogie, évaluation et études musicales
- Suppression des notes à l’école : on y est !
- Supprimer la notation : une nouvelle grande ambition pour l’école ?
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié à des « mamans » ?
- Haro sur le redoublement !
- L’école des municipalités
- Comment ruiner l’école publique ?
- Qui a peur des humanités ?
- Il faut libérer Boualem Sansal !
- Un autre Traité des passions : « De l’usage des passions » de Jean-François Senault
- « Les Désillusions de la démocratie » de Dominique Schnapper, lu par Catherine Kintzler
- « Traité féministe sur la question trans » de Christine Le Doaré, lu par Valérie Soria
- Probabilités et statistique appliquées aux sciences sociales et humaines
- « Quand il aura vingt ans. À ceux qui éteignent les Lumières » de Chloé Morin, lu par Philippe Foussier
- Prendre au sérieux les croyances religieuses (sur un livre de R. Pouivet, par T. Laisney)
- « Qui a peur de Roman Polanski ? » de Sabine Prokhoris (lu par C. Kintzler)
- Genre et islamisme intersectionnel – à partir de Judith Butler
- Le Dictionnaire français de Richelet
- Patrick Boucheron et Pierre-André Taguieff par temps troubles : recension croisée
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard (seconde partie)
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard
- « L’itinéraire philosophique du jeune Eric Weil » d’Alain Deligne, lu par Jean-François Robinet
- « La France en miettes » de Benjamin Morel, lu par Samuël Tomei
- « L’animalité de l’homme dans les ‘Fables’. Se rafraîchir à La Fontaine » de Pierre Campion
- « Vers une société communautariste et confessionnelle. Le cas Samuel Grzybowski » d’Aline Girard, lu par Philippe Foussier
- Archives Jacques Muglioni en ligne
- « Le courage de la dissidence » de Bérénice Levet, lu par Samuël Tomei
- « Lettre ouverte aux antisionistes… » de Liliane Messika, lue par Yana Grinshpun
- Un site internet de référence consacré au philosophe Alain
- « Après la déconstruction » : parution des actes du colloque
- « Chaos » de Stéphane Rozès, lu par Samuël Tomei
- Caroline Éliacheff et Céline Masson sont-elles « transphobes » ? (par Élisabeth Perrin)
- « L’itinéraire philosophique du jeune Éric Weil » d’Alain Deligne
- Déconstruire, dit-elle
- Michel Onfray « lecteur » de Condorcet
- La laïcité dans tous ses états
- À la mémoire d’Edith Fuchs
- À propos du livre de Jean-François Braunstein « La religion woke »
- Sur le langage et la pensée : un livre de Ray Jackendoff (lu par Thierry Laisney)
- « Le point sur les idées » : trois petits livres éclairants publiés aux éditions Intervalles
- « Cancel ! » de Hubert Heckmann, lu par Catherine Kintzler
- Nous n’avons pas été dignes de Salman Rushdie (par Sylvain Fort)
- Petite philosophie du deuil : un livre de Michael Cholbi lu par T. Laisney
- Le livre de Renaud Dély « Anatomie d’une trahison. La gauche contre le progrès » lu par Philippe Foussier
- Les « deux plus grandes idées » de l’histoire humaine : un livre de Linda Zagzebski
- Un paradoxe : le progrès des sciences ruine l’école. Commentaire d’un texte d’Alain
- Parménide est parmi nous (sur un livre de S. Mumford)
- Le cours ordinaire de l’histoire
- Le « féminisme constructif » de Golda Meir (par Yana Grinshpun)
- Zemmour et l’histoire, comment répondre
- Osons transmettre !
- L’autorité politique est-elle une illusion ? (sur un livre de M. Huemer et D. Layman)
- Prénoms des descendants d’immigrés en France : une imposture scientifique (par J.-F. Mignot)
- Quatrième centenaire de Molière. Les Femmes savantes
- « J’ai exécuté un chien de l’enfer. Rapport sur l’assassinat de Samuel Paty » de David di Nota, lu par C. Kintzler
- Les « élites » et la langue française : un problème avec l’accord, surtout au féminin ?
- Faut-il ajouter « Laïcité » à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » ?
- Discussion sur « Le Mirage #MeToo » censurée
- Pour un réalisme renouvelé – un livre de J. Benoist lu par T. Laisney
- « Le Mirage #MeToo » de Sabine Prokhoris, lu par C. Kintzler
- Cogitations métaphysiques (sur un livre de John Heil)
- « L’Immunité, la vie » de Marc Daëron, lu par C. Kintzler
- Plaidoyer pour le peuple souverain (sur un livre d’A. Bellon et J.-P. Crépin, lu par P. Foussier)
- Comment se construit le progrès moral (sur un livre de P. Kitcher, lu par T. Laisney)
- Lettre ouverte sur l’écriture inclusive. Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique
- Non, la laïcité n’est pas d’origine chrétienne (par Jean-Pierre Castel)
- « Hitler par lui-même d’après ‘Mein Kampf’ » de Charles Appuhn
- Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin)
- Un regard sur la conscience : « Galileo’s Error » de Philip Goff lu par T. Laisney
- Le livre d’Edith Fuchs « L’Humanité et ses droits »
- Faut-il brûler les livres ? Tour d’horizon d’une nouvelle ère de la censure (par Jean-Yves Mollier)
- Les symptômes d’une société malade, entretien avec Jean-Pierre Le Goff
- « Le Bêtisier du laïco-sceptique »
- « Pour une République laïque et sociale » de Charles Coutel (lu par P. Foussier)
- Qu’est-ce que l’âme ? Sur un livre de John Cottingham
- « Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ? », sur le livre d’Aline Girard
- L’avenir d’une désillusion : l’État et la République
- Comment peut-on être inhumain ? (un livre de D. Livingstone Smith lu par T. Laisney)
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- Vague, le monde est vague
- « La nouvelle question laïque » de Laurent Bouvet, lu par Catherine Kintzler
- « Le sexe et la langue » de Jean Szlamowicz, lu par Jorge Morales
- De la philosophie du programme de philosophie en classes Terminales
- « Combattre le voilement » de Fatiha Agag-Boudjahlat, lu par Jorge Morales
- « Considérations sur l’Europe » de Jean-Claude Milner, lu par C. Kintzler
- « L’innommable » d’Adélaïde Munkantabana, lu par Alain Champseix
- « Outer » le Vatican : à propos de « Sodoma » de Frédéric Martel
- « Puisque », ou la fausse évidence
- « Le triomphe des Lumières » de Steven Pinker, lu par Philippe Foussier
- Leonard Bernstein « La Question sans réponse », lu par Gérard Le Vot
- L’idée d’un enseignement de la philosophie réellement philosophique
- Pour un athéisme apaisé
- Quelques remarques suscitées par la lecture du programme « Humanités, littérature et philosophie »
- « Gaspard de la nuit » d’Élisabeth de Fontenay (lu par Catherine Kintzler)
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- « Heidegger, Messie antisémite » de François Rastier, lu par Sabine Prokhoris
- Programme « Humanités, Littérature et Philosophie » : Jean-Michel Blanquer digne héritier de ses prédécesseurs
- « Combats maçonniques » de Philippe Foussier, lu par C. Kintzler
- Mais que veut donc dire « or » ?
- Sur un prétendu droit de désobéir
- La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski)
- Descartes Œuvres complètes IV : Méditations métaphysiques
- Comment une musique pourrait-elle être triste ?
- On vous ment ! – La laïcité (enfin) alternative de Joan Scott
- « Déraison des raisons.. » de Sabine Prokhoris, lu par Jeanne Favret-Saada
- La bibliothèque, la mémoire et l’écrit (dossier)
- Nouvelles querelles cartésiennes
- L’oreille et la langue
- Les anti-chosistes. Un livre de Graham Harman
- Des miracles. Réflexion à partir d’un livre de Y. Nagasawa
- Croyances religieuses et mythes
- La loi esclave des droits ou le libéralisme contre le politique
- Macron aux Bernardins : la transcendance à l’eau de rose au service d’une politique
- « Territoires disputés de la laïcité » de Gwénaële Calvès
- La conscience, du labo à l’école ?
- La part d’ombre d’Alain dans son ‘Journal’
- « Comparing Notes » d’Adam Ockelford : une nouvelle théorie de la musique
- « Laïcité, point ! » de M. Schiappa et J. Peltier
- L’école des illettrés, ou L’école malade d’elle-même
- 2e partie de l’entretien Revue des deux mondes C. Kintzler-L. Ottavi
- Clarté, rigueur et précision : un livre de Michael Beaney
- Conscience, liberté et mécanismes cérébraux
- Recension du livre d’Asif Arif « Outils pour maîtriser la laïcité »
- Identité et liberté de non-appartenance
- Le livre de Fatiha Boudjahlat ‘Le Grand détournement. Féminisme, tolérance, racisme, culture’
- Le livre de Nedjib Sidi Moussa ‘La Fabrique du Musulman’
- La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel)
- À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman
- À une passante voilée (par Stéphen Urani)
- L’écriture inclusive pour les malcomprenant·e·s
- Parution revues « Humanisme » et « Revue d’histoire de la Shoah »
- Du respect érigé en principe
- « Les sensibilités religieuses blessées » de J. Favret-Saada
- Traduire et interpréter
- Art, transgression, permissivité : sur un livre de N. Heinich
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- Pourquoi survalorisons-nous l’interprétation en musique ?
- ‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos
- Les « Nouveaux Entretiens avec Maryse Condé » de F. Pfaff, lus par Jean-Kely Paulhan
- « Vie de ma voisine » de Geneviève Brisac, lu par S. Prokhoris
- Humanisme n° 314 dossier Europe
- Indivisible humanité – Objections à Étienne Balibar
- « Relire la Révolution » de Jean-Claude Milner relu par D. Liotta : l’exact et le réel
- Le monde magique de la politique
- « Au bon plaisir des ‘docteurs graves’. À propos de Judith Butler » de S. Prokhoris, lu par J. Favret-Saada
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Une France soumise. Les voix du refus », sous la dir. de Georges Bensoussan et al.
- « Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat » de M. Storti
- « Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger
- Descartes, la bigoterie et le fanatisme
- L’étoile d’Alep par A. Baudart, suivi d’un commentaire par C. Kintzler
- Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
- « Génie de la laïcité » de C. Fourest
- « La République aux 100 cultures » de D. Schnapper
- Le coup d’État masqué de Georges Clemenceau
- Parution du livre d’André Perrin « Scènes de la vie intellectuelle en France »
- Révolution, croyance révolutionnaire, Terreur et Déclaration des droits
- Le droit à l’égalité, le droit à la connaissance : un compte rendu par N. Fartas à lire
- « L’école des réac-publicains », un brûlot contre l’instruction publique qui se croit subversif
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- La musique imperturbable : un monde sans partition
- Les habits neufs du délit de blasphème
- « Après le relativisme » d’Emmanuel-Juste Duits
- Une raffarinade de la prétention et de l’ignorance
- « Les frontières de la laïcité » de F. de la Morena
- Trois ouvrages sur la laïcité lus par « Cincinnatus »
- Recension du « Rameau, musicien des Lumières » de S. Bouissou
- Rousseau : le Contrat social avec perte et fracas
- Recension de « Valeurs d’islam » (sous la dir. de D. Reynié)
- Recension du livre de M. Philip-Gay « Droit de la laïcité »
- Pierre Manent répond à André Perrin sur le livre « Situation de la France »
- Lettre d’André Perrin à Pierre Manent sur le livre « Situation de la France »
- Pierre Manent répond à Catherine Kintzler
- L’affaire des dessins de Mahomet
- Expliquer est-ce (un peu) excuser ?
- Condorcet plus que jamais
- « La Laïcité, défi du XXIe siècle » de Gérard Delfau
- Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage ! »
- Le livre de R. Debray et D. Leschi : « La laïcité au quotidien »
- « Situation de la France » de Pierre Manent: petits remèdes, grand effet
- Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti)
- Classicisme et violence
- Condorcet, l’instruction publique et la pensée politique
- Égalité, compétition et perfectibilité
- Bergson, Freud et le rire
- Baudelaire et le rire classique
- Religion et violence : la question de l’interprétation
- Un projet de fonctionnarisation de la médecine en 1849
- Les Femmes savantes de Molière : savoir, maternité et liberté
- Heidegger, ou peut-il y avoir une philosophie nazie ?
- Heidegger et « l’impensé judaïque » ?
- Image, alphabétisation, laïcité
- La Logique de la bête : manuel de philosophie morale pour trouer le prêt-à-penser « progressiste »
- Le visage et la main, le masque et le gant
- Le Père Noël et « le droit d’être païen » (C. Lévi-Strauss)
- L’alphabet, machine libératrice
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- La lecture en bibliothèque, plaisir solitaire
- L’imitation en art : aliénation ou invention ?
- Sport, jeu, fiction, liberté : W de Perec
- Montesquieu et la musique
- Condorcet critique de Montesquieu
Onglets et spoilers imbriqués avec effet « accordéon »
- La notion d’islamophobie et la liberté d’expression (par B. Straehli)
- La gauche s’unit contre tout ce qui la constituait (par Guy Konopnicki)
- Des religieux à l’école publique : le symptôme de l’affaiblissement de la République (par Aline Girard)
- Vingtième anniversaire de la loi dite « sur le voile » (par Gérard Delfau)
- L’uniforme et l’École : sortir des faux-semblants (par Baptiste Detombe)
- Israël : la compassion perdue (par Marc Lefèvre)
- L’entrisme sémantique du wokisme (par Nathalie Heinich)
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard (seconde partie)
- Castoriadis et les bien-pensants, par Quentin Bérard
- « L’itinéraire philosophique du jeune Eric Weil » d’Alain Deligne, lu par Jean-François Robinet
- Le « racisme systémique » selon Éric Fassin (par B. Straehli)
- Attentats islamistes : quelle représentation au cinéma? (par Vincent Tournier)
- Le nucléaire européen sous influence allemande (par Gérard Petit)
- « Lettre ouverte aux antisionistes… » de Liliane Messika, lue par Yana Grinshpun
- Critique musicale inclusive (par Andrei J.)
- Caroline Éliacheff et Céline Masson sont-elles « transphobes » ? (par Élisabeth Perrin)
- Trans contre TERF : un symptôme des impasses du libéralisme (par Christophe Bertiau)
- Les professeurs de mathématiques sont-ils fatalistes ? (par Mathieu Gibier)
- Nous n’avons pas été dignes de Salman Rushdie (par Sylvain Fort)
- L’école de la République à l’épreuve de l’OCDE et de la Commission européenne (par Christophe Kamysz)
- Le « féminisme constructif » de Golda Meir (par Yana Grinshpun)
- Sandrine Kiberlain, « Une jeune fille qui va bien ». Brève lecture par Jean Giot
- Le professeur, le rappeur homo sapiens et le prédicateur (par Delphine Girard)
- Les Français et l’enseignement du fait religieux (par Aline Girard)
- Prénoms des descendants d’immigrés en France : une imposture scientifique (par J.-F. Mignot)
- « Pronote » ou les ambiguïtés d’un « droit à la déconnexion » pour les professeurs (par Simon Perrier)
- Le bac 2021 et la fin programmée de l’instruction publique (par Martine Verlhac)
- Non, la laïcité n’est pas d’origine chrétienne (par Jean-Pierre Castel)
- Liberté de croyance et liberté d’expression selon François Héran (par Véronique Taquin)
- Faut-il brûler les livres ? Tour d’horizon d’une nouvelle ère de la censure (par Jean-Yves Mollier)
- Les symptômes d’une société malade, entretien avec Jean-Pierre Le Goff
- L’Éducation nationale ne recrute plus, elle embauche (par G. Pigeard de Gurbert)
- François Rastier à l’ENS-Lyon : la meute et le conférencier (par Jean Szlamowicz)
- Des habitus laïques ? Des habitus antilaïques ? (par Gwénaële Calvès)
- Vous enseignez la liberté d’expression ? N’écoutez pas François Héran ! (par Gwénaële Calvès)
- Les laissés-pour-compte de l’écriture inclusive : un problème linguistique et social
- « Je crois à la politique » de Gérard Delfau et Martine Charrier, lu par Didier Vanhoutte
- Démos et merveilles (par M.-A. Markowitz)
- Hier, aujourd’hui, demain – L’urgence politique républicaine (par David T.)
- D’une épidémie à l’autre : parallèle entre le Choléra de 1832 et le Covid-19 de 2020 (par Matthieu Le Verge)
- Des virus et des vertus (par Laurent Jaffro)
- Michel Guérin sur André Leroi-Gourhan, lu par Alain Dermerguerian
- « Les Troubadours » de Gérard Le Vot, lu par Jean-Yves Bosseur
- « Arbitres de la Race », comédie bouffe (par François Vaucluse)
- « L’innommable » d’Adélaïde Munkantabana, lu par Alain Champseix
- Leonard Bernstein « La Question sans réponse », lu par Gérard Le Vot
- Gilets jaunes, ruses du néolibéralisme, social-démocratie (par Martine Storti)
- En défense du programme « Humanités, littérature et philosophie » (par Denis Kambouchner)
- La métamorphose de l’art. Sur un essai de Michel Guérin (par Pascal Krajewski)
- Faut-il élargir l’objet social des sociétés au-delà de l’intérêt économique commun des associés ? (par F. Braize, J. Pétrilli et B. Bertrand)
- GPA et PMA bioéthiques (par Gérard Jorland)
- République, société, laïcité… il y aurait une intruse ? (par F. Braize, J. Petrilli et B. Bertrand)
- À l’université, attention à la banalisation de l’antisémitisme (par A. Policar et E. Debono)
- La violence monothéiste n’est pas que politique (par Jean-Pierre Castel)
- À une passante voilée (par Stéphen Urani)
- L’esprit de l’islam et la violence (par Gildas Richard)
- « Comment l’islamisme a perverti l’olympisme », lu par Fewzi Benhabib
- Laïcité, séparation, neutralité (par Martine Cerf)
- ‘Spinoza ou L’« athée vertueux »’ d’A. Billecoq, lu par Jean Devos
- « L’enseignement du fait religieux » : un livre de S. Urbanski, lu par Alain Policar
- « Naissances de la philosophie politique et religieuse » d’A. Baudart, lu par Anne-Marie Liger
- La révolte des incultes (par Mathieu Bock-Côté)
- Le « Dom Juan » de Molière : une écriture anti-dogmatique (par Thierry Bunel)
- L’Éducation nationale contre l’école (par Louise Buisson)
- Un observatoire de la laïcité personnalisé (par Loïck Gourdon)
- Le porc, les femmes et le philosophe (par Martine Storti)
- Pourquoi la réforme du collège doit-elle être révoquée ? (par Pierre Blazevic et Geneviève Zehringer)
- La question de la « place des religions » est-elle pertinente et féconde pour l’avenir de la République ? (par Jean-Pierre Carlet)
- Enseignement musical : les trucages de Dania Tchalik (par Éric Sprogis)
- Communisme, révolution, islamisme (par Yolène Dilas-Rocherieux)
- Liberté de conscience et respect de la laïcité (par Jean-Paul Scot)
- Laïcité : plus de liberté pour tous ! de B. Teper (par Pierre Hayat)
- Sorties scolaires (suite) : le témoignage d’un « papa » (par Jean-Dominique)
- État de droit et dogmatisme intégriste (par Jean-Marie Kintzler)
Colonnes 1/3 + 1/3 + 1/3
Bloc de texte en extension/réduction
Lien vers le haut de page
Collage depuis un tdt avancé avec notes de bas de page
Depuis Open Office : l’appel de note est en exposant
J’écris un texte sur un traitement de texte classique « Open Office », compatible avec Micosoft Word. J’introduis une note de bas de page1 qui en principe se présente sous forme d’ancre. Omitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico. J’introduis une deuxième note de bas de page2. Et le texte continue ensuite. Nunc vero inanes flatus quorundam vile esse quicquid extra urbis pomerium nascitur aestimant praeter orbos et caelibes, nec credi potest qua obsequiorum diversitate coluntur homines sine liberis Romae.
1 -Texte de la note de bas de page.
2 -Texte de la deuxième note de bas de page.
L’essai est concluant : les ancres d’aller et retour pour les notes de bas de page sont automatiquement placées. C’est une fonction très utile qui va me faire gagner un temps énorme.
le code html pour les notes de bas de page :
appel
1
retour
1
Depuis Word : l’appel de note est entre crochets
Texte avec une note de bas de page[1]
[1] Texte de la note
Le code :
Texte avec une note de bas de page[1]
[1] Texte de la note
Note manuelle
Appel : 1
Retour : 1
(Guillemets droits)
Essais média
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Lecteur embarqué
copier le code dans le html
Photo
Je n’arrive pas à charger des photos dans la bibliothèque média.
J’insère donc une photo avec une adresse web
Comment régler la taille de l’image ? Je ne trouve pas ce réglage.
Etang noir, Etang bleu et Etang des Rabassoles pris depuis le pic de Tarbésou. J’ai chargé la photos dans la bibliothèque de médias et j’ai pu régler la dimension de publication.
Shortcode « Document » Insertion d’un document pdf
Ne pas mettre de lien actif sur l’url insérée.
Insertion d’une ancre
Franck a installé une commande « Ancre » (en forme de petit signet) dans la barre d’outils de l’éditeur de texte. Je peux donc placer facilement une ancre. Mais je ne vois pas comment, ensuite, faire le lien vers cette ancre… autrement qu’en l’écrivant en html, ce qui est très fastidieux. La fenêtre « Insérer un lien » propose des tas de possibilités, mais ne propose pas les ancres placées dans le texte. Aurais-je manqué quelque chose ?
Exemple : je place une ancre au début du texte suivant en faux latin.
Hac ita persuasione reducti intra moenia bellatores obseratis undique portarum aditibus, propugnaculis insistebant et pinnis, congesta undique saxa telaque habentes in promptu, ut si quis se proripuisset interius, multitudine missilium sterneretur et lapidum
Je veux maintenant faire un lien vers cette ancre (que j’ai appelée « ancre1 ») sans recourir à l’écriture html dans la fenêtre « texte ».
Suggestion : cliquer le bouton de lien et saisir le caractère dièse # + le nom de l’ancre pour faire le lien dans la page courante (pour lier vers l’ancre d’une autre page, sélectionner la page en question, et rajouter #nom_de_l_ancre à la fin de l’url).
Short code Insertion liste d’événements
« Les défis de la laïcité à l’horizon 2030 », conférence-débat
26 novembre à 19:00 - 21:00
Insertion liste d’événements passés en ordre inverse et sur une seule catégorie
« Le sport ou la violence apprivoisée », table ronde. Rencontres philosophiques Michel Serres, Agen
10 novembre à 15:00 - 16:30« Défendre la laïcité » conférence visio
18 avril à 19:00 - 20:00Conférence d’ouverture au colloque « L’éducation à la laïcité » (Québec)
5 avril à 09:00 - 6 avril à 17:00Journée Condorcet. Université de Montpellier
23 janvierLa laïcité et l’école
17 janvier à 18:00 - 20:00Conférence « Laïcité, radicalité, intégrisme ». Conseil départemental Haute-Garonne
7 décembre 2023 à 19:00 - 20:30Réparer la République. En mémoire de Samuel Paty
16 octobre 2023 à 20:00 - 22:30Conférence CK en ligne « Laïcité : ordre des raisons et structures »
25 mai 2023 à 18:00 - 19:15Débat Laïcité et Constitution
13 avril 2023 à 19:00 - 21:30Condorcet, la pensée politique et l’école
14 mars 2023 à 20:30 - 22:30Condorcet, l’instruction publique, la laïcité
18 février 2023 à 15:00 - 18:00Table ronde Pourquoi et comment défendre aujourd’hui les militants laïques ? (AD3L)
17 janvier 2023 à 18:30 - 20:30« Cosmologie, désillusion et subjectivité. Pierre Corneille et les conditions de possibilité du théâtre »
19 novembre 2022 à 10:00 - 12:30« Laïcité, radicalité, intégrisme »
9 novembre 2022 à 19:30 - 22:00« Condorcet, la pensée politique et l’école »
14 octobre 2022 à 16:00 - 18:00Conférence laïcité. Patronage laïque Jules Vallès
9 février 2022 à 19:00 - 20:30Colloque « Après la déconstruction. Reconstruire les sciences et la culture ». Sorbonne 7-8 janvier 2022
7 janvier 2022 à 09:00 - 8 janvier 2022 à 18:00Musique et fiction – Citéphilo Lille
12 novembre 2021 à 14:30 - 16:30Conférence-table ronde laïcité Séminaire « Réseau du protocole » Pau
18 octobre 2021 à 14:00 - 16:00Conférence cycle « République, école, laïcité » CNAM-Conseil des sages laïcité
6 octobre 2020 à 18:00 - 20:00Conférence cycle « Laïcité » Académie royale de Belgique (Collège)
6 février 2020 à 17:00 - 19:00Conférence au séminaire Théâtre Molière Sorbonne
31 janvier 2020 à 13:00 - 16:00Intervention CK Colloque Laïcité Grande Loge de France
25 janvier 2020 à 14:30 - 18:00Pourquoi sommes-nous touchés par la musique ? Faire entendre l’inouï
3 décembre 2019 à 19:00 - 20:30« Engagement pour la laïcité » Rencontres littéraires de Pau
24 novembre 2019 à 16:00 - 17:00La laïcité à l’épreuve de la radicalité : un moment critique
22 novembre 2019 à 09:00 - 17:00« Penser la laïcité pour le XXIe siècle »
8 novembre 2019 à 16:00 - 18:00La laïcité : quelques aspects philosophiques
21 octobre 2019 à 14:00 - 16:00L’Ecole républicaine et la laïcité (CLR 17)
4 octobre 2019 à 18:00 - 20:00« Peut-on parler des religions à l’école? » (autour du livre d’Isabelle Saint-Martin)
1 octobre 2019 à 18:00 - 20:00Intervention Université populaire laïque UFAL à Lille
31 mai 2019 à 14:00 - 16:30Haïr le théâtre, haïr l’opéra, haïr la danse dans la France classique
13 mai 2019 à 15:00 - 17:00Esthétique du merveilleux VS esthétique du sensible
8 janvier 2019 à 15:00 - 17:00Autour de l’Ecole des femmes, rencontre avec S. Braunschweig
5 décembre 2018 à 18:00 - 19:30Rousseau Essai sur l’origine des langues. Lecture-conférence-débat Citéphilo
13 novembre 2018 à 18:30 - 20:00Colloque « La laïcité : une question de frontière[s] » (Univ. Toulouse Capitole)
8 novembre 2018 à 09:00 - 9 novembre 2018 à 13:00La respiration laïque, l’assignation et le retournement victimaire
6 octobre 2018 à 11:00 - 12:00Bruxelles Académie royale. Journée d’étude laïcité avec C. Kintzler
25 septembre 2018 à 10:00 - 19:30Colloque « Sauvons la laïcité »
28 octobre 2017 à 14:30 - 19:00Semaine de la Pop Philosophie
26 octobre 2017 à 15:00 - 17:00De la tolérance à la laïcité, approche philosophique
26 septembre 2017 à 19:30 - 21:30Satire et critique des religions : quelles limites ?
15 juin 2017 à 16:00 - 18:00IVe journée Jean Zay de la jeunesse et de l’école
31 mai 2017 à 14:00 - 17:30Conférence ESPE de Caen
22 mars 2017Les multiples facettes de Condorcet – Académie des sciences
7 mars 2017 à 17:00 - 19:00Prix 2016 de l’Union rationaliste
26 janvier 2017 à 18:00 - 19:30Séminaire ENS « Les demandes d’islam »
9 janvier 2017 à 18:00 - 20:00Journée de la laïcité à Tours
6 décembre 2016 à 19:00 - 22:00Condorcet : instruire c’est libérer
18 novembre 2016Le concept de laïcité : réflexions sur quelques questions structurantes
20 octobre 2016 à 16:30 - 18:30Condorcet, l’instruction, le citoyen
13 octobre 2016 à 19:30 - 21:30L’association politique laïque : en deçà et au-delà des affrontements religieux
18 mai 2016 à 14:00 - 17:00Jean-Jacques Rousseau et l’enfance
13 mai 2016 à 18:30 - 20:00« Fraterniser », dépasser communautarisme et individualisme
9 avril 2016 à 13:00 - 15:00Quelle philosophie de la laïcité ?
7 avril 2016 à 14:30 - 17:00L’esthétique musicale de Jean-Jacques Rousseau
14 mars 2016 à 20:00 - 22:00Conférence Condorcet (médiathèque Bourg la Reine)
27 février 2016 à 17:00 - 19:00Colloque BnF sur la laïcité
19 février 2016 à 14:30 - 17:30Conférence publique « Penser la laïcité »
4 décembre 2015 à 20:30 - 22:00Congrès des maires. « La laïcité, une notion à découvrir ou à redécouvrir »
17 novembre 2015 à 10:00 - 12:00Séminaire « Penser la laïcité »
7 novembre 2015 à 09:00 - 17:00Conférence publique « Laïcité, liberté, école »
6 novembre 2015 à 18:00 - 20:00Salon maçonnique du livre de Paris
31 octobre 2015 à 10:00 - 18:30Peut-on encore débattre en France ?
20 octobre 2015 à 20:00 - 22:00Colloque « Exigences religieuses et valeurs humanistes »
14 octobre 2015 à 14:00 - 19:30Rencontre-débat sur la laïcité avec l’Amicale des anciens membres du CES
5 octobre 2015 à 14:30 - 16:30Débat autour des livres de J. Baubérot et C. Kintzler
30 septembre 2015 à 18:00 - 20:00La République, état des lieux
21 septembre 2015 à 19:00 - 22:00Rencontre à la Librairie Vrin autour des livres de CK sur la laïcité
28 mai 2015 à 17:30 - 19:00Conférence laïcité Prades (66)
16 mai 2015 à 17:30 - 19:30Intervention aux Utopiales maçonniques 2015
12 avril 2015 à 14:00 - 16:00Orphée de Gluck Cité de la musique Paris
8 avril 2015 à 15:00 - 17:00Conférence laïcité Montmorency
28 mars 2015 à 14:30 - 16:30Audition Sénat « Femmes et laïcité »
19 mars 2015 à 09:00 - 10:00Cité Philo Douai : Rameau et Rousseau
12 mars 2015 à 18:30 - 20:30Conférence Paris « Laïcité, liberté, communautarisme »
4 février 2015 à 20:00 - 22:00Conférence laïcité. Saint-Etienne
21 janvier 2015 à 19:00 - 21:00Soirée littéraire « Penser la laïcité ». Brunoy
19 décembre 2014 à 18:30 - 20:30Intervention laïcité. Paris, Ligue de l’enseignement
9 décembre 2014 à 16:00 - 19:00Banquet laïque Valognes (50)
6 décembre 2014 à 19:30
Extension Footnotes
place des notes de bas de page directement dans l’éditeur de texte
Quapropter a natura mihi videtur potius quam ab indigentia orta amicitia, applicatione magis animi cum quodam sensu amandi quam cogitatione1 quantum illa res utilitatis esset habitura. Quod quidem quale sit, etiam in bestiis quibusdam animadverti potest, quae ex se natos ita amant ad quoddam tempus et ab eis ita amantur ut facile earum sensus appareat. Quod in homine multo est evidentius, primum ex ea caritate2 quae est inter natos et parentes, quae dirimi nisi detestabili scelere non potest; deinde cum similis sensus exstitit amoris, si aliquem nacti sumus cuius cum moribus et natura congruamus, quod in eo quasi lumen aliquod probitatis et virtutis perspicere videamur.
Je reprends le texte ici, on ne voit pas le texte des notes à sa place dans le visuel. Mais on peut contrôler l’espace qui les sépare du texte annoté.
Poisson d’avril animé (prendre le code texte).
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