L’intégrisme ne peut pas souffrir les points de fuite par lesquels on peut échapper à son exigence d’uniformisation de la vie et des mœurs. Tout ce qui troue ce tissu qu’il veut intégral, ordonné à une parole unique, lui est odieux. Rien d’étonnant à ce qu’il s’en prenne à la liberté d’expression, et généralement à toute altérité.
Les États de droit sont naturellement dans le viseur de son tir ; on se souvient des caricatures au Danemark, de Theo van Gogh, de Rushdie, de Redeker, de Toulouse. Avec les assassinats de Paris, où un parcours sanglant des figures de la liberté a été tracé […]
Lire la suite sur le site du Monde.fr (article en libre accès)
N.B. Les boutons « Partage » ne sont pas affichés ici : il vaut mieux aller cliquer les « Like », « Recommander », etc. sur le site du monde.fr !
Merci Madame pour votre article. Il vient comme une aide à mon « travail » de petit élu municipal qui a bien du mal à faire comprendre à ses collègues combien il est important de faire respecter les principes de Laïcité dans l’espace public et dans nos services municipaux. Savez-vous que j’en suis encore à me battre pour faire poser sur le fronton de notre Mairie la devise de la République : » Liberté – Egalité – Fraternité » . Le chemin est long ô oui très long.
Cordialement.
Michel Courbet