L’ONU porte l’Arabie saoudite à la présidence du Forum 2025 des Nations unies pour les droits des femmes et l’égalité des sexes.
L’ambassadeur de l’Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdulaziz Alwasil, a été désigné mercredi 27 mars 2024 pour présider la Commission de la condition de la femme de l’ONU (CSW) lors de sa 69e session, consacrée à la promotion de l’égalité des genres dans le monde pour l’année 2025.
Voir, entre autres :
Certains articles de presse précisent que l’élection a été approuvée « à l’unanimité par les 47 États membres, en l’absence de tout candidat concurrent ». Mais de quels États-membres et de quel organisme onusien s’agit-il ? Après une rapide recherche sur le web, je conclus qu’il doit s’agir des membres du Conseil des droits de l’homme, dont voici la liste en 2024 :
https://www.ohchr.org/fr/hr-bodies/hrc/current-members
On voit que l’Afghanistan n’y figure pas. Dommage, il aurait peut-être trouvé matière à voter contre ou à s’abstenir. On peut se demander aussi pourquoi il n’a pas présenté un·e candidat·e.
Bonjour
Rassurez-moi, c’est un poisson d’avril ?
Cordialement
Un poisson d’avril de 2e degré consiste à laisser croire qu’il s’agit d’un poisson d’avril.
L’Arabie saoudite pour présider un conseil onusien empapaouté par des États théocratiques et totalutaires et leurs Etats amis et alliés ? Ça me semble cohérent.
N’importe comment on se bat les flancs de ses avis qui n’ont pas de caractère juridictionnel.
Et vive l’égalité homme/femme qui ne doit rien à ces gens là.
Bonnes vacances chère Catherine
Merci cher François.
C’est quand même tellement énorme que j’ai cru pouvoir en faire un « poisson d’avril de 2e degré » !
Non je ne pars pas en vacances, je me rends à un colloque à Québec (voir l’agenda), mais je sais que mes hôtes feront tout pour joindre l’agréable à l’utile.