Vous avez dit « laïcité positive » ?

En parlant de « laïcité positive » le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye reprend un terme fréquemment utilisé pour réclamer à la laïcité – qu’on juge rigide et trop intransigeante – des « accommodements », une « ouverture »1. Ce terme, que Nicolas Sarkozy avait cru bon de promouvoir à plusieurs reprises2, suggère par lui-même l’aspect politique qui gouverne son emploi. L’adjectif « positive » induit en effet un champ sémantique où prendrait place, à l’opposé, une « laïcité négative » qu’il s’agirait de combattre, de réduire et peut-être même d’effacer3. Mais la thèse d’une « laïcité négative » ne tient pas debout : car la laïcité a posé plus de libertés que ne l’a jamais fait aucune religion. On n’a pas à demander à la laïcité d’être « positive » : c’est aux religions qu’il appartient de le devenir en renonçant à leurs prétentions à l’exclusivité intellectuelle et politique.
Examinons donc ce que certains appellent hâtivement un concept : la notion de « laïcité positive ». De quelque côté qu’on la prenne, on débouche sur un vide intellectuel.

Laïcité : négativité ou minimalisme ?

Il faut d’abord éclaircir l’emploi des termes « négatif » et « positif ».

On peut entendre par là une quantité et une forme de contenu au sens doctrinal. De ce point de vue, il n’y a effectivement rien de plus minimal que la laïcité. Elle n’est pas une doctrine, puisqu’elle dit que la puissance publique n’a rien à dire s’agissant du domaine de la croyance et de l’incroyance, et que c’est précisément cette abstention qui assure la liberté de conscience, celle de croire, de ne pas croire, d’avoir ou non une religion, de renoncer à une religion ou d’en changer. Ce n’est pas non plus un courant de pensée au sens habituel du terme : on n’est pas laïque comme on est catholique, musulman, stoïcien, bouddhiste, etc. Au contraire : on peut être à la fois laïque et catholique, laïque et musulman, etc. La laïcité n’est pas une doctrine, mais un principe politique visant à organiser le plus largement possible la coexistence des libertés. Qu’on me pardonne ce gros mot : les philosophes parleraient d’un « transcendantal » – condition a priori qui rend possible l’espace de liberté occupé par la société civile. Ce n’est pas ici le lieu de refaire toute la théorie : je l’ai proposée ailleurs de manière détaillée et je me permets d’y renvoyer les lecteurs4.

Confondre minimalisme et négativité, c’est soit une erreur soit une faute. C’est une erreur si la confusion a pour origine une méconnaissance. C’est une faute si, malgré la connaissance, elle s’impose sous une figure de rhétorique qui sonne alors comme une déclaration d’hostilité. Dans les deux cas, il est opportun et urgent de rappeler le fonctionnement du concept de laïcité.

La laïcité pose la liberté

Maintenant, regardons quels sont les effets du minimalisme dont je viens de parler. On découvre alors un autre angle pour éclairer les termes « négatif » et « positif », en les rattachant à une question décisive. Il s’agit de l’effet politique et juridique : celui-ci est-il producteur de droit et de liberté?

On pourra aisément montrer que c’est précisément par son minimalisme que le principe de laïcité est producteur, positivement c’est-à-dire du point de vue du droit positif, de libertés concrètes. C’est en effet à l’abri d’une puissance publique qui s’abstient de toute inclination et de toute aversion en matière de croyances et d’incroyances que les religions, mais aussi d’autres courants de pensée, peuvent se déployer librement dans la société civile. Les citoyens sont donc à l’abri d’un État où régnerait une religion officielle ou un athéisme officiel mais aussi, ne l’oublions pas, ils sont à l’abri les uns des autres. En s’interdisant toute faveur et toute persécution envers une croyance ou une incroyance, la puissance publique laïque les admet et les protège toutes, y compris celles qui n’existent pas, pourvu qu’elles consentent à respecter la loi commune.

Il n’y a donc rien de plus positif à cet égard que la laïcité. Elle pose bien plus de libertés politiques et juridiques que ne l’a jamais fait aucune religion en position de pouvoir ou ayant l’oreille complaisante du pouvoir. Car une autre confusion doit être dissipée. Si quelques messages religieux aspirent à une forme de libération métaphysique et morale, aucune religion n’a été en mesure de produire la quantité de libertés positives engendrées par la plate-forme juridique minimaliste de la Révolution française – première occurrence du concept objectif de la laïcité même si le mot apparaît plus tard. Du reste ce n’est pas la préoccupation essentielle des religions, qui ne sont heureusement pas réductibles à leurs aspects juridiques.

Quelle religion a institutionnalisé la liberté de croyance et d’incroyance, la liberté d’apostasie ? Laquelle a, ne disons pas instauré, mais seulement accepté de son plein gré le droit des femmes à disposer de leur corps, à échapper aux maternités non souhaitées ? Laquelle a été prête sans la contrainte de la législation civile à reconnaître celui des homosexuels à vivre tranquillement leur sexualité et à se marier ? Laquelle accepte une législation sur le droit pour chacun de mourir selon sa propre conception de la dignité et de la liberté ? Laquelle reconnaît de son plein gré la liberté de prononcer des propos qui à ses yeux sont blasphématoires ? Inutile de citer l’affaire des caricatures, l’assassinat de Théo Van Gogh, l’attentat contre Charlie-Hebdo, pas besoin de rappeler les lapidations, ni de remonter au procès de Galilée ou au supplice du Chevalier de La Barre : les exemples sont légion, jadis, naguère et aujourd’hui. Aucune des libertés positives que je viens de citer n’a été produite par une religion, directement, en vertu de sa propre force, de sa propre doctrine et par sa propre volonté : toutes ont été concédées sous la pression de combats et d’arguments extérieurs, et sous la pression de législations qui ont rompu avec la légitimation religieuse et qui ont eu le courage d’affronter les injonctions religieuses.

On me citera comme contre-exemples l’ex-URSS ou la Pologne, où la religion a été un ciment pour résister au despotisme : mais la liberté religieuse heureusement rétablie y a été réclamée contre un État pratiquant lui-même une forme de religion officielle exclusive. Une religion persécutée a besoin de la liberté de conscience et de croyance ; elle a raison de lutter pour l’obtenir, mais elle ne la produit pas par elle-même, elle n’est pas elle-même le principe d’une liberté qui vaut pour tous : elle la désire pour elle, ou tout au plus pour ceux qui ont une religion, exclusivement – sa générosité propre ne s’étend pas au-delà5. Benoît XVI a rappelé dans un de ses discours en 2008 à Paris6 que, à ses yeux, il n’y pas de culture véritable sans quête de Dieu et disponibilité à l’écouter. Il a bien sûr le droit de le penser et de le dire, mais on a aussi le droit de rappeler que ce principe n’est pas en soi inoffensif : il suffit de lui (re)donner la force séculière pour prendre la pleine mesure de sa violence.

Il appartient aux religions de devenir positives et non-exclusives

La laïcité n’a donc pas à devenir positive : elle l’a toujours été, elle est un opérateur de liberté. Davantage : la positivité des libertés n’est possible que lorsque les religions renoncent à leur programme politique et juridique, que lorsqu’elles se dessaisissent de l’autorité civile, de l’exclusivité spirituelle et de la puissance civile auxquelles certaines prétendent toujours et avec quelle force. Autrement dit, pour que l’association laïque puisse organiser la coexistence des libertés et par conséquent assurer la liberté religieuse, il est nécessaire que les religions s’ouvrent au droit positif profane en renonçant à leur tentation d’hégémonie spirituelle et civile.

Il convient donc d’inverser les injonctions à la « positivité » : c’est la laïcité qui est fondée à demander aux religions de devenir positives et de renoncer à l’exclusivité tant intellectuelle que politique et juridique, de renoncer à faire la loi. L’histoire des rapports entre la République française et le catholicisme témoigne que c’est possible. Elle témoigne aussi que dans cette opération les religions sont gagnantes. Car elles ne gagnent pas seulement la liberté de se déployer dans la société civile à l’abri des persécutions ; en procédant à ce renoncement elles montrent qu’elles ne sont pas réductibles à de purs systèmes d’autorité ni à un droit canon ou à une charia auxquels il serait abusif de les restreindre, elles montrent qu’elles sont aussi et peut-être avant tout des pensées. Et à ce titre, elles sont conviées dans l’espace critique commun de libre examen ouvert par la laïcité.

Notes

1 – Pap Ndiaye, entretien au Monde, 13 octobre 2022, « Il faut faire de la pédagogie et défendre une laïcité positive, et non synonyme de contrainte ou d’interdiction » . L’usage du terme « laïcité positive » par le personnel politique (voir note suivante) est probablement issu d’une lecture mal digérée d’un bref texte de Paul Ricœur, distinguant une « laïcité d’abstention » propre à l’État et une « laïcité de confrontation » s’exerçant par le libre débat dans la société civile. Paul Ricœur « Laïcité de l’État et laïcité dans la société » La critique et la conviction. Entretien avec François Azouvi et Marc de Launay, Hachette/Pluriel, 1995, pp. 194-195, en ligne sur le site de l’APPEP https://www.appep.net/table-des-matieres/chapitre-ii-du-mot-a-lidee/ii-11-laicite-de-letat-et-laicite-dans-la-societe/ . Dans ce texte en effet, Ricœur maintient la distinction entre État et société civile et ne suggère nullement qu’il faudrait s’appuyer sur la « laïcité de confrontation » pour réclamer l’assouplissement et même l’effacement de la laïcité constitutive, organique, de la République française. Il oppose deux champs, il ne réclame nullement leur brouillage.

3 – Ce faisant, il s’agit aussi de flatter la perception spontanément « négative » dont fait état une classe d’âge (voir l’ouvrage de Iannis Roder La jeunesse française, l’école et la république, Paris : L’Observatoire, 2022) pour laquelle la laïcité se réduirait à un ensemble d’« interdits ». Comme si la laïcité n’était pas profondément libératrice. Et comme si, plus largement, le concept même d’interdit n’était pas constitutif de la liberté du citoyen.

4 – Notamment le livre Penser la laïcité, Paris : Minerve, 2022 4e éd. (2014). Pour un aperçu, on pourra lire sur ce site « La dualité du régime laïque » https://www.mezetulle.fr/la-dualite-du-regime-laique/ , l’entretien avec Laurent Ottavi en deux parties dans La Revue des Deux mondes https://www.mezetulle.fr/grand-entretien-c-kintzler-l-ottavi-revue-deux-mondes-1re-partie/ . En vidéo : entretien avec Jean Cornil (CLAV, Bruxelles) https://www.mezetulle.fr/entretien-video-c-kintzler-j-cornil-sur-la-laicite-clav-bruxelles/

5 – Et bien souvent, une fois au pouvoir politique ou en mesure de l’influencer significativement, elle s’empresse de mettre en place une législation rétrograde et négatrice de liberté. L’exemple de l’Iran est à méditer.

6 – Discours de Benoît XVI au Collège des Bernardins, Paris, 12 septembre 2008 : « Ce qui a fondé la culture de l’Europe, la recherche de Dieu et la disponibilité à L’écouter, demeure aujourd’hui encore le fondement de toute culture véritable. » https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/speeches/2008/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20080912_parigi-cultura.html

***

[N.B. Ce texte reprend partiellement un article que j’ai publié en septembre 2008 sur mon ancien site http://www.mezetulle.net/article-23196913.html ]

6 thoughts on “Vous avez dit « laïcité positive » ?

  1. Claustaire

    Merci, madame, pour votre réactivité et la pertinence de votre rappel.

    Mais il semblerait que nous devions prendre acte que ce n’est ni de l’actuel Président ni de l’actuel Gouvernement qu’il nous faille attendre la cohérence, le courage ou la lucidité nécessaires à la promotion des droits et des libertés que ne cessent pourtant de menacer les prosélytismes religieux et leur fossilisation idéologique. Que ce soit sur des sujets comme la liberté de penser, de parler, d’écrire, de dessiner, d’aimer, d’avorter ou de mourir.

    [ Et je ne parle pas des libertés démocratiques auxquelles un peuple pourrait avoir droit via la pratique de consultations référendaires qui lui seraient offertes sur certains sujets existentiels (comme, par exemple, celui de l’assistance médicale au suicide ou à l’euthanasie en cas de fin de vie ou de maladies incurables qu’on ne voudrait pas avoir à subir jusqu’au bout). ]

    Avec mes respects.

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  2. Tarnacois sans caténaire

    Beau plaidoyer pour une laïcité positive ou plutôt pour démontrer qu’elle l’est par essence et que de la qualifier est superflu .Mais ça nous le savions depuis longtemps .
    Mais ce qui m’intéresse dans l’affaire est le procédé rhétorique des antis laïques que vous avez d’ailleurs souligné brièvement. La laïcité positive n’est qu’un avatar, il y a aussi l’inclusive , l’ouverte qui ont pour don de reléguer les laïques dans la négativité , la volonté d’exclusion et la fermeture
    Ce procédé qui charge l’adversaire par antinomie se décline malheureusement dans d’autres domaines.
    Malheureusement car il est d’une redoutable efficacité
    N’ai-je pas entendu , il n’y a pas si longtemps, claironner par un groupe d’intérêt , appâté  par des appétits orientaux, voulant abattre une forêt de chênes centenaires ,parler « d’ouverture de l’espace ». Reléguant leurs opposants dans la fermeture, l’obtus , le rétrograde voire dans le crime absolu d’anti modernisme. Ils auraient pu tout aussi bien, pour vernir leur ratiboisage , parler d’ »accès à l’horizontalité » pour se libérer de l’autorité séculaire de ces empêcheurs de voir la lumière
    Tout ça pour vous dire que le jargon des truands de la rhétorique, je connais ou du moins je peux pratiquer
    Personnellement je suis pour une laïcité ambitieuse, contre les pusillanimes, exigeante contre les laxistes .pour tous contre ceux qui veulent exempter les plus braillards, audacieuse contre les pousse-mégots de l’accommodement raisonnable et bien entendu républicaine contre ceux qui s’en servent pour affirmer une identité à la française
    Alors je vous le demande , tiendrons nous le coup en rabâchant que la laïcité de se qualifie pas ou quittons nous l’honnêteté intellectuelle en se rabaissant à une joute populiste ?

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  3. Braize

    Merci chère Catherine de ce nième rappel que la laïcité n’a que faire de leurs qualificatifs qu’il s’agisse du ministre ou de son mentor élyséen…
    On doit parler à des buses car ils ne retiennent rien. Cela en devient fatigant…
    Je me suis donc permis de vous citer et référencer sur mon blog dans mon dernier billet à propos d’une contribution de Renée Fregosi que j’ai reprise sur DECODA(NA)GES tant elle est, elle aussi, lumineuse :
    https://francoisbraize.wordpress.com
    Alors merci et bravo, pour votre pugnacité face à tous ces cancres !

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  4. Sabine Prokhoris

    Merci chère Catherine pour ce texte particulièrement lumineux, que tous les professeurs et responsables éducatifs – sans parler des responsables politiques – devraient lire et méditer. Il complète à merveille l’excellent commentaire d’André Perrin sur l’émission Répliques du 12 novembre dernier.

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  5. Ping : Quel est ce mystère ? | DECODA(NA)GES . . . . . . . . . . prénom CHARLIE !

  6. Pascal Henri

    Je regrette de me sentir obligé de me manifester négativement. Ce n’est pas face à Mézetulle, qui est et se présente comme philosophe et traite donc légitimement du concept de laïcité, qui se présente à nous par ses principes fondamentaux; je comprends et approuve en tout point ce qu’elle nous présente. C’est face à un vide, que je supporte de moins en moins au fur et à mesure que j’avance en âge (86 ans et plus). Celui des commentaires de ceux qui ne soupçonnent même pas que, si les idées s’opposent à d’autres idées, le vécu est ce qui se présente à nous tous pour un premier rapport à la Laïcité. Ce vécu est chaque année depuis longtemps un peu plus étranger à la « promesse laïque ». Et oui, depuis 2003/2004, la Laïcité telle qu’elle se présente à nous est trop souvent une laïcité identitaire (qui certains disent universaliste contre toute évidence), arrangeante (qui se dit opposée aux « accommodements » si fréquents dès 1906!), modèle pour le monde (et nous avons été en retard sur tant de pays sur tous les indicateurs de l’émancipation, individuelle comme collective)…Je supplie les commentateurs de considérer que le combat laïque passe aussi (pour moi, surtout) par la prise en compte du monde réel. Pourquoi tant de jeunes, ignorants il est vrai) sont-ils indifférents ou hostiles quand on prononce le mot de laïcité?

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