7 octobre 2024, la France discréditée

Le premier anniversaire du pogrom du 7 octobre 2023 fait apparaître, à travers un Président apeuré et une gauche bienpensante prompte à s’incliner devant l’agenda communautariste de LFI, une France discréditée, intimidée par les menées terroristes génocidaires qui visent aujourd’hui la desctruction d’Israël et qui sont une menace pour tous les États démocratiques.

7 octobre 2023 : un massacre à visée génocidaire, avec toutes les atrocités qu’on sait, est perpétré par l’incursion violente d’une organisation terroriste sur le sol israélien1.

12 novembre 2023 : les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale appellent à une marche Pour la République et contre l’antisémitisme. Mais le Président de la République ne fait aucun geste pour saluer ce rassemblement. Dans sa déclaration de Berne, trois jours après2, tentant de justifier cette abstention remarquée, il invite à bien distinguer les différentes formes d’antisémitisme. La France Insoumise reçoit le message et s’empresse d’applaudir par la voix de Mathilde Panot3. Traduction : c’est bien de lutter contre l’antisémitisme, mais il y a des formes d’antisémitisme qu’il vaut mieux ne pas trop dénoncer ; de peur de « mettre les musulmans au pilori » il est préférable et plus confortable, en matière d’antisémitisme, de regarder du côté du Rassemblement national et de son fameux « ADN »4.

Un an après, à la veille de l’anniversaire du pogrom du 7 octobre, le Président de la République parachève prudence et vigilance en déclarant qu’il convient de cesser de livrer des armes à Israël – dont la France, bien entendu, reste un soutien indéfectible5. C’est à la fois ridicule (lesdites armes sont quantité négligeable), honteux et méprisable.

On peut comprendre que LFI se répande en clientélisme tapageur auprès d’un prolétariat de substitution inventé par les cols blancs de Terra Nova. On peut comprendre aussi que ce parti recherche l’intensification du désordre politique. Et jusqu’à présent l’ignominie a fonctionné : la gauche Terra-Nova ne s’est-elle pas muée en gauche Médine en s’alliant à LFI pour appeler au Nouveau Front populaire?6 Les élections législatives de juillet ont été l’occasion de déclarations vraiment héroïques : il y allait de la République qui, annonçait-on pompeusement, « le soir du 7 juillet » saurait « reconnaître les siens »7. On voit aujourd’hui l’effet de ce glorieux rempart : ce n’est pas tant le RN qui dicte la politique française aujourd’hui que l’agenda communautariste de la France insoumise, à grands renforts d’intimidation et d’inversion victimaire. Cette politique trahit et discrédite la France.

N’oublions pas l’effet moral. Il est vrai que, maintenant que cette gauche bienpensante a réussi cet été à sauver quelques strapontins, elle peut verser des larmes de crocodile et se répandre aujourd’hui en tweets commémorant le pogrom du 7 octobre 2023. L’ouvrier de la onzième heure n’oublie pas de convertir en vertu son honteux investissement.

Mais par quel intérêt, par quel lamentable calcul expliquer une telle veulerie de la part du Président de la République, qui ne peut plus se représenter, et qui est même lâché par bien des siens ? Certains feront remarquer que sa vertueuse déclaration a été faite dans un cadre international, dans un sommet de la francophonie : il y a peut-être une piste de ce côté, mais c’est encore prêter beaucoup de rationalité à un Président qui ne cesse, en discréditant sa personne, de discréditer la France.

Pendant ce temps, le nombre d’actes antisémites en France a considérablement augmenté8.

Notes

1 – Voir le Bloc-notes du 9 novembre 2023 https://www.mezetulle.fr/pour-la-republique-et-contre-lantisemitisme-marchons-le-12-novembre-on-y-va/
Sur les visées des attaques terroristes perpétrées par l’islam politique et leur finalité génocidaire et destructrice, voir la charte du Hamas citée dans cet article https://www.mezetulle.fr/hamas-terrorisme-au-service-dune-visee-planetaire/

4 – Voir Samuël Tomei « Sus à l’extrême (droite) » https://www.mezetulle.fr/sus-a-lextreme-droite/

6 – Voir Guy Konopnicki « La gauche s’unit contre tout ce qui la constituait » https://www.mezetulle.fr/la-gauche-sunit-contre-tout-ce-qui-la-constituait-par-guy-konopnicki/ ; Philippe Foussier « La gauche, meilleure alliée de l’extrême droite » https://www.mezetulle.fr/la-gauche-meilleure-alliee-de-lextreme-droite/ ; Catherine Kintzler « Un grand chantier républicain sur un champ de ruines » https://www.mezetulle.fr/un-grand-chantier-republicain-sur-un-champ-de-ruines/

7 – « Le 7 juillet au soir, notre République laïque, démocratique et sociale reconnaîtra les siens » : c’est la conclusion du Communiqué du Comité Laïcité République du 3 juillet 2023 https://www.laicite-republique.org/le-comite-laicite-republique-appelle-tous-les-citoyens-a-s-opposer-aux.html . A la lecture d’une telle péroraison qui serait menaçante si elle n’était pas ridicule, j’ai peine à dire que je suis membre fondateur de ce Comité dont je continue, malgré ce faux pas, à soutenir l’irréprochable action laïque.

2 thoughts on “7 octobre 2024, la France discréditée

  1. Laribaine

    Bonjour,

    Comment échapper à la confusion et à la récupération ? Réagissant à l’intervention du Président Macron qui a préconisé devant le CRIF en 2017 une définition de l’antisémitisme étendu à l’antisionisme, Pascal Boniface, directeur fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) a estimé « Assimiler antisionisme et antisémitisme permettra d’entraver les critiques à l’égard du gouvernement israélien mais risque d’être contre-productif dans la lutte contre l’antisémitisme » (1)

    Je crains que l’on use aujourd’hui du mot antisémitisme à tort et à travers pour empêcher la critique d’ Israël selon le même procédé qu’utilise le procès en « islamophobie » de ceux qui veulent discréditer la critique de l’Islam en l’accusant d’être raciste et que vous dénoncez si bien dans votre blog.

    La France a besoin d’une bonne psychanalyse : une certaine droite qui brandit l’antisémitisme pour faire oublier que la France l’a été. Une certaine gauche qui n’ose pas attaquer l’antisémitisme pour se dédouaner, le cœur sur la main, du passé colonial de la France.

    Certaines voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer l’antisémitisme, que ne les ai-je entendues auparavant pour dire l’existence des Palestiniens ? Celle de BHL parlant de « bave aux lèvres » en désignant D. De Villepin m’évoque les affiches antisémites des années 30 ! (2)
    Pas un mot du blocus de Gaza depuis des années. Pas un mot de la colonisation ouverte ou rampante de la Cisjordanie. Il est tragique que le sort des Gazaouis ressorte de ce silence assourdissant à l’occasion des attentats islamistes du Hamas dont la charte montre qu’il se fout bien du sort des palestiniens.

    L’histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023.

    Israël Etat démocratique ? Certes. Pour autant la loi fondamentale adoptée par la Knesset le 19 juillet 2018 interroge la conception que cet Etat a de la citoyenneté : « Regardez la société israélienne et demandez-vous : au nom de la vision sioniste, sommes-nous prêts à soutenir la discrimination et l’exclusion d’hommes et de femmes sur la base de leur origine ethnique ? » a déclaré Reuven Rivlin président de l’État d’Israël de 2014 à 2021. (3)

    Témoignage écouté ce matin à la radio d’un couple Israélien mixte disant « si tu parles de paix, des palestiniens , tu es accusé d’être contre Israël et pour le Hamas, alors on se tait ». Terrifiant.
    Des parents juifs se voient contraints de changer leurs enfants d’école en France en 2024. Insupportable.

    Concernant la position du LCR , le dernier front républicain est en effet une fumisterie construit sur une alliance ….antirépublicaine avec LFI.

    ( 1) https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/diner-du-crif/on-vous-explique-la-future-definition-de-lantisemitisme-elargie-a-l-antisionisme-que-la-france-veut-adopter_3200607.html

    (2) https://video.lefigaro.fr/figaro/video/bernard-henri-levy-accuse-dominique-de-villepin-de-hair-les-juifs/

    ( 3) https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/07/19/israel-etat-nation-juif-les-dessous-d-une-loi-controversee_5333745_3218.html

    Répondre
    1. Mezetulle

      Cher commentateur
      Il se trouve que la question du rapport entre antisionisme et antisémitisme a largement été abordée sur ce site bien avant le 7 octobre 2023, avec la recension par Yana Grinshpun du livre de Liliane Messika Lettre ouverte aux antisionistes de droite de gauche et des autres galaxies. Je vous invite donc non seulement à lire cet article mais aussi à lire la discussion très nourrie qui le suit dans les nombreux commentaires, où la question est débattue… et bien sûr à lire le livre. Je recommande également, dans l’abondante littérature sur le sujet, le petit Que sais-je? de Georges Bensoussan Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) Puf.
      Voir aussi sur ce site l’article plus récent de Marc Lefèvre « Israël : la compassion perdue »
      Juste une remarque sur un point : la comparaison que vous évoquez entre la fonction du terme « islamophobie » et celle du terme « antisémitisme » me semble contenir une erreur. Ce qui est appelé « islamophobie » tue non pas les musulmans (il faudrait alors appeler « islamophobes » les très nombreux attentats et actes de guerre perpétrés par des musulmans contre d’autres musulmans), mais tue ceux qui en sont accusés ; il n’en va pas du tout de même pour l’antisémitisme.
      Il me semble également pertinent d’ajouter que l’existence même de l’Etat d’Israël ne se confond pas avec la politique de B. Netanyahou (de très nombreux citoyens israélient critiquent très sévèrement et publiquement cette politique) : défendre celle-là n’est pas nécessairement soutenir celle-ci.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.